Les agents très spéciaux du Général


Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin prochain, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

Il y a quatre-vingts ans, les services secrets de la France libre prenaient le nom de Bureau central de renseignement et d’action (BCRA). Ainsi entrait dans l’histoire une organisation d’un genre nouveau, unique lien entre le général de Gaulle, à Londres puis à Alger, et la Résistance intérieure.

Le BCRA allait jouer un rôle essentiel dans le combat pour la libération de la France. À plus long terme, il posa les fondations des services secrets français modernes, dont l’actuelle Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) créée en 1982 est l’ultime incarnation.

Comment sont-ils recrutés et formés ? Comment leurs missions sont-elles préparées ? Que signifie “être un clandestin” dans la France occupée ? Quelles fonctions ces agents exercent-ils sur le terrain ?

Autant de questions auxquelles s’attache à répondre l’exposition Les agents secrets du Général. Les compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944).

Du 23 juin au 16 octobre 2022.
Musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides
75007 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Pourquoi le Musée Grévin n’a pas pris une ride

Pourquoi le Musée Grévin n’a pas pris une ride

688 vues
1 juillet 2022 0

Le 5 juin 1882, le Tout-Paris se presse au 10, Boulevard Montmartre pour découvrir...

Gallen-Kallela plus vrai que nature

Gallen-Kallela plus vrai que nature

585 vues
24 juin 2022 0

En 2022, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela...

Nîmes, cité de Dieux : le grand show nocturne des Arènes

Nîmes, cité de Dieux : le grand show nocturne des Arènes

752 vues
17 juin 2022 0

Entièrement nouveau, le scénario de « Nîmes, cité des Dieux » vous plonge durant...