Wyndham désormais 3ème hôtelier au monde


Si vous ne connaissez pas Wyndham, vous connaissez sûrement certaines de ses chaines hôtelières comme Ramada ou Howard Johnson. L’année dernière, l’entreprise s’était scindée en deux ; l’une se concentrait dans l’hôtellerie et l’autre sur les locations de vacances. Il semble cependant, que c’est l’hôtellerie qui devient le plus grand gâteau !

Plusieurs rachats qui font de Wyndham, le troisième groupe hôtelier mondial

En juillet 2017, Wyndham avait acquis « Americ Inn », une marque de milieu de gamme. Puis, en janvier, Wyndham s’est emparé de La Quinta qui représente 900 hôtels pour 1,9 milliards de dollars.

Wyndham représenterait environ 600 000 chambres, 9 000 hôtels dans 75 pays. Le groupe se placerait derrière Marriott et Hilton.

Mais un programme de fidélité géant

Les programme de fidélisation sont très importants car cela permet aux chaînes hôtelières d’attirer directement les clients. Wyndham Rewards comprendrait 50 millions de membres dans le monde. On peut ajouter ceux de La Quinta qui représentent 13 millions de membres.

Wyndham se débarrasse de la location de vacances

Si le groupe américain conserve pour le moment RCI ; la plupart des marques européennes de location de vacances sont vendues.

Parmi les nombreuses marques, on peut citer : cottages.com, Vacances James Villa, Landal GreenParks, Novasol (dont Windu et 9flats) et Hoseasons. L’ensemble génère un volume d’affaires d’environ 600 millions d’euros pour un bénéfice avant impôts et amortissements de 100 millions d’euros.

Un fonds d’investissements pour acquéreur

Platinum Equity rachète l’ensemble des marques européennes pour 800 millions d’euros et un droit sur l’utilisation de la marque Wyndham Vacation Rentals.

Platinum Equity est une société d’investissement mondiale qui gère un actif de 13 milliards de dollars et possède un portefeuille de plus de 30 sociétés opérationnelles.

La société n’aurait qu’un intérêt mesuré dans le secteur du voyage et du tourisme. Platinium Equity possède notamment Worldwide Flight Services, une société de logistique dans l’aérien et quelques hôtels gérés par des chaînes.

Des spécialistes estiment que Platinium Equity pourrait élargir son portefeuille de sociétés de location de vacances.

Pas simple de suivre ces ventes et acquisitions dans le secteur hôtelier.

Par contre, après la profusion d’acteurs dans la location de vacances, le secteur semblent se concentrer autour de quelques acteurs d’envergure.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

2810 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3589 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3361 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...