Rock the Kasbah sans les boulettes


L’exposition Rock the Kasbah rassemble des œuvres contemporaines énergiques et engagées de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie du sud-est, en passant par le Maghreb, l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. Alors que la musique est prohibée par certains discours radicaux, Rock the Kasbah explore son potentiel de contestation, sa dimension spirituelle et sa capacité à mouvoir les corps.

L’exposition met en perspective les pratiques de diffusion sonore dans l’espace public, omniprésentes dans le monde musulman, et la façon dont elles influencent les comportements individuels et collectifs. Elle est aussi un hommage à Barbès et au rôle actif joué par ce quartier parisien pour la diffusion du raï dans les années 1990.

Le groupe punk britannique The Clash enregistre Rock the Casbah en 1982, suite à l’interdiction prononcée par l’Ayatollah Khomeini d’écouter du rock en Iran.

Aux antipodes de l’instrumentalisation dont ce titre a fait l’objet lors de la guerre du Golf, Rock the Casbah est en réalité un hymne joyeux à la fraternité et à la liberté, dénonçant les dérives de l’autoritarisme.

Clin d’œil à cette chanson devenue culte, reprise en 2004 par le chanteur franco-algérien Rachid Taha, la saison Rock the Kasbah présentée par l’Institut des Cultures d’Islam de mars à juillet 2017 est une déferlante d’expressions artistiques et musicales à découvrir en visitant l’exposition éponyme et en participant aux nombreux événements programmés :
concerts, films, débats, ateliers jeune public…

A l’occasion du ramadan, un public familial est convié aux traditionnels Iftars de l’ICI pour des contes et légendes du Maghreb, une conférence dansée par des femmes soufies de Mayotte, un documentaire sur les concours de chant de muezzins de Turquie, une démonstration de derviches tourneurs et une soirée consacrée à l’astre de l’Orient Oum Kalsoum.

Des quatre coins du monde au bitume parisien, c’est Rock the Kasbah à l’Institut des Cultures d’Islam !

Les artistes de l’exposition : Adel Abidin, Philippe Chancel, Hiwa K, Katia Kameli, Jompet Kuswidananto, Christian Marclay, Angelica Mesiti, Magdi Mostafa, Sarah Ouhaddou, Siaka Soppo Traoré, James Webb





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Trompe-l’œil en Corée

Trompe-l’œil en Corée

958 vues
10 juillet 2026 0

L’exposition Le Savoir en Trompe-l’œil, Corée 18e-20e siècle est la troisième et dernière exposition...

Le Cuirassé Potemkine : une renaissance électro-symphonique à Paris

Le Cuirassé Potemkine : une renaissance électro-symphonique à Paris

1412 vues
5 juin 2026 0

Cent ans après sa première projection historique à Moscou le 24 décembre 1925, le...

Exposition Art nouveau – Art déco. Marseille au coeur des styles

Exposition Art nouveau – Art déco. Marseille au coeur des styles

1343 vues
29 mai 2026 0

Avec cette nouvelle exposition, le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la...