Pourquoi depuis 150 ans Massenez distille le meilleur des fruits


Rester une référence mondiale, sinon la référence, dans le monde des alcools et liqueurs depuis 1870 est un vrai challenge. Quatre générations successives de Massenez n’ont cessé d’innover pour relever ce défi sans trahir les exigences de qualités instaurées par le fondateur, Jean-Baptiste. Les grands chefs et les mixologistes tendance ne s’y sont pas trompés et les eaux de vie et liqueurs Massenez sont une source infinie d’inspiration dans leurs créations.

L’excellence made in Alsace

La distillerie Massenez est nichée au cœur d’une petite vallée alsacienne aux pieds des Vosges, le Val de Villé. Petite mais prestigieuse puisqu’elle a aussi été choisie par Bugatti et Hermès pour y installer leurs ateliers. Ce magnifique écrin de verdure attire visiblement les entreprises haut de gamme. Strasbourg est à une heure de route et des sites majeurs comme le Château du Haut Koenigsbourg ou la route des vins d’Alsace sont tout proches. La distillerie est ouverte au public et vous ne regretterez pas ce petit détour.

Dès les années 50 la marque Massenez est reconnue par les grands chefs, tels Bocuse, Verger, Troisgros, Lameloise, Haerbelin, Blanc…

Cette confiance ne s’est depuis jamais démentie et cette année à l’occasion des 150 ans de la distillerie grands chefs et mixologistes ont créé des recettes exclusives. Ils sont autant d’ambassadeurs de la marque dans le monde entier.

Parmi eux Nicolas Paciello du Fouquet’s à Paris a ainsi créé une buche fondante imbibée de liqueur Dom Pacello, Marc Haerbelin chef de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusen a créé une recette de « Crêpes flambées au Kirsh et à la crème de griottes Massenez », Gérard Goetz chef de « Chez Julien » à Fouday a concocté un « Soufflé chaud à la Framboise sauvage Massenez », Marie et Maxime Wucher du « Parc Hôtel » à Obernai nous proposent un « Mille-feuille au Dom Pacello »…

Une vingtaine de chefs s’est ainsi prêtée à l’exercice et vous pouvez découvrir leurs recettes sur le site de la distillerie.

Un choix de saveurs inouï

La gamme d’eaux de vie et de liqueurs qui sont autant de goûts et d’aromes différents est incroyable. Les fruits rigoureusement sélectionnés arrivent du monde entier pour être transformés dans ce petit coin discret d’Alsace.

Il y a ainsi près de 140 références d’eaux de vie classiques ou surprenante chacune présentée dans un flacon spécialement créé pour son contenu. Vieille prune, poire prisonnière, gingembre, Marc de Gewurztraminer, framboise sauvage, myrtille, sureau des montagnes…

En 2016 Massenez a lancé une bombe dans le monde de la mixologie en créant une collection unique d’eaux de vie et de liqueurs spécialement conçues pour l’élaboration de cocktails. Cette collection joliment appelée « Garden Party » s’adresse aussi bien aux mixologistes des bars à la mode qu’aux particuliers qui souhaitent donner du peps à leurs cocktails maison. Concombre, Basilic, Tomate séchée, Coriandre, Cumin, Cèpes, Ail, Romarin… sont présentés en flacon classiques et également en atomiseurs pour parfumer votre boisson d’un simple pshitt !

La Maison Massenez propose également une cinquantaine de liqueurs parmi lesquelles l’exceptionnelle « Golden Eight » et le dernier bébé de la distillerie la liqueur « Dom Pacello Royal Orange ». La « Golden Eight » est élaborée avec des poires Williams muries à pleine maturation.

Ce nectar de plus de 8 ans d’âge dévoile sous une robe d’or rougissant des arômes de fruit frais et de poires confites et confiturées développant des parfums de vanille et de caramel. La « Golden Eight » a reçu de nombreux prix lors de prestigieux concours internationaux depuis sa création en 2016. C’est le best-seller incontournable de la distillerie.

« Dom Pacello Royal Orange » est la toute dernière création de chez Massenez. Un magnifique cadeau d’anniversaire! Il aura fallu 5 ans de travail acharné, de tentatives plus ou moins couronnées de succès pour parvenir à créer cette liqueur qui allie les arômes puissants ou délicats de zestes frais ou séchés d’oranges douces et amères importés d’Hawaï, du Maroc, d’Espagne, de Turquie et du Paraguay.

La liqueur obtenue est ensuite assemblée au superbe Cognac « Ile de Ré Double Matured » de la Maison Camus qui lui apporte de la puissance et atténue les notes sucrées de l’orange. La longueur en bouche est tout à fait exceptionnelle.

Tous les produits Massenez sont composées d’ingrédients entièrement naturels et sans aucuns additifs artificiels.

A l’inverse de nombreuses liqueurs faites à l’étranger où les normes locales sont beaucoup plus laxistes les alcools Massenez sont garantis sans arômes artificiels, ni colorants.

Vous trouverez sur le site en plus des recettes des grands chefs qui se sont associés au 150ème anniversaire de la distillerie, de très nombreuses recettes de cocktails exclusifs.

En voici quelques exemples:
“The Royal Kosmos” créé par Pierre Boueri:
Dans un shaker écraser un quartier de lime et ajouter des glaçons.
Ajouter 3 cl de Dom Pacello Royal Orange, 2 cl de Wild Raspberry Eau-de-vie et 4 cl de jus de cranberry
Shaker et verser dans un verre à vin
.
“Golden Eight Spritz”
Mettre de la glace dans un grand verre et y verser 40 ml de Golden Eight, 30 ml de jus de cranberry. Ajouter un peu d’eau pétillante et de Crémant d’Alsace ou de Champagne ou de Prosecco

“Miss Manga”
Dans un shaker mettre des glaçons, 3 cl d’eau-de-vie de Framboise Massenez, 2 cl liqueur de Litchi Massenez et 8cl de jus de Goyave. Shaker et verser dans un verre à cocktails.

Toutes les recettes et shopping en ligne sur https://en.massenez.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Fredéric de Poligny & Annick Dournes





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Brésil : la lutte acharnée des autochtones contre la covid et l’état

Brésil : la lutte acharnée des autochtones contre la covid et l’état

1095 vues
5 mars 2021 0

Les peuples autochtones du Brésil sont en train d’être décimés par une deuxième vague...

Laisse moi Zoom, zoom , Zen

Laisse moi Zoom, zoom , Zen

1336 vues
6 février 2021 0

Le travail, c’est la santé !… chantait Henri Salvador. Pas sûr dans notre pays....

Noël en Islande, le plus long au monde avec 26 jours de fêtes

Noël en Islande, le plus long au monde avec 26 jours de fêtes

1694 vues
11 décembre 2020 0

La réputation d’hospitalité et de chaleur humaine des Islandais n’est pas une légende et...