MSC au milieu des algues et des coraux


La Fondation MSC et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont annoncé il y a quelques jours un nouveau partenariat pour la conservation et la restauration des récifs coralliens menacés. L’annonce a été faite lors de la Monaco Ocean Week, un événement qui rassemble des experts et des leaders de la communauté de la conservation marine pour discuter des principaux défis auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les océans de notre planète.

Le soutien de la Fondation MSC permettra d’achever l’évaluation globale des espèces coralliennes du monde entier figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’ UICNTM.

Le projet d’évaluation de la biodiversité corallienne mondiale vise à fournir des plans de restauration concrets et réalisables pour les récifs coralliens et les espèces menacées qui les peuplent.

Le projet comprendra l’identification des espèces de coraux et des zones de récifs les plus menacées, la hiérarchisation des actions de conservation et de restauration en fonction des menaces auxquelles elles sont confrontées et l’établissement d’un rapport sur la contribution de la conservation de ces écosystèmes à la réalisation des objectifs du cadre mondial des Nations Unies pour la biodiversité.

« Je tiens à remercier sincèrement la Fondation MSC pour son soutien. Il ne pourrait être plus vital ; plus d’un tiers des espèces de coraux évaluées sur la liste rouge de l’UICN sont menacées d’extinction.

Ce partenariat nous permettra de réaliser d’autres évaluations et de veiller à ce que le monde dispose des informations nécessaires pour protéger les coraux et les moyens de subsistance de plus d’un demi-milliard de personnes qui en dépendent« , a déclaré Razan Al Mubarak, présidente de l’UICN.

M. Pierfrancesco Vago, président du comité exécutif de la Fondation MSC et président exécutif de la division croisière du groupe MSC, a commenté : « En tant que gardiens de notre planète, nous avons la responsabilité de protéger ses précieux écosystèmes.

Notre nouveau partenariat avec l’UICN est un engagement fort en faveur de la conservation et de la restauration des récifs coralliens, des forêts de mangroves et des herbiers marins menacés. En donnant aux décideurs et aux praticiens les moyens d’agir sur les recommandations globales issues de l’évaluation mondiale de la biodiversité marine, nous pouvons sauvegarder ces écosystèmes essentiels pour les générations futures« .





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Au Groenland, dans les coulisses d’une aventure humaine inédite

Au Groenland, dans les coulisses d’une aventure humaine inédite

1206 vues
28 juin 2024 0

Kullorsuaq, nord-ouest du Groenland. Mille kilomètres au nord du cercle polaire Arctique. Température ressentie...

Le Virage de Mulsane recherche de nouveaux bénévoles

Le Virage de Mulsane recherche de nouveaux bénévoles

1601 vues
24 mai 2024 0

« Nous avons besoin de VOUS pour que cette date du vendredi 14 juin 2024...

Urb’Art, un festival d’art urbain qui en met plein la vue

Urb’Art, un festival d’art urbain qui en met plein la vue

1576 vues
17 mai 2024 0

À L’occasion de cette deuxième édition du festival Urb’Art, une quarantaine de graffeurs et...