L’UMIH et le GNC entendus par Arnaud Montebourg


Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie assigne les sociétés du groupe Booking devant le Tribunal de commerce de Paris.

L’UMIH et le GNC se réjouissent de l’action du ministre de l’Economie qui devrait contribuer à clarifier les relations entre les hôteliers et les centrales de réservation.

Depuis plus de deux ans, l’UMIH et le GNC se mobilisent contre les clauses abusives et déséquilibrées imposées par les centrales de réservation en ligne (OTA) qui pèsent sur les hôteliers et les privent de la maîtrise de la gestion de leurs réservations.

Plusieurs actions ont été engagées par l’UMIH et le GNC pour alerter les pouvoirs publics sur ces abus (saisine de la CEPC, commission d’examen des pratiques commerciales, présidée par Razzy Hammadi, avis rendu en notre faveur en septembre 2013 ; saisine de l’Autorité de la Concurrence le 2 juillet 2013, dont l’enquête est en cours).

Aujourd’hui, du fait de leur taille et de leur domination, les OTA « pèsent», sur la construction du prix des chambres, qui doit pourtant rester de la seule responsabilité de l’hôtelier ! C’est la condition nécessaire pour préserver, développer l’emploi et l’investissement en France, mais encore contribuer à la réussite de la politique touristique de la France.

L’annonce de l’action du gouvernement va dans le sens de la régulation des relations entre les hôteliers et les OTA.

L’UMIH et le GNC s’en félicitent et proposeront très prochainement un ensemble de mesures pour encadrer les relations contractuelles avec ses acteurs et corriger les aspects qui, aujourd’hui, sont autant de freins à la réussite de nos métiers.

« Les sites de réservations en ligne nous ont offert une nouvelle visibilité sur le net. MAIS on constate un durcissement progressif des relations contractuelles, imposées de manière unilatérale, où l’hôtelier voit son rôle réduit à celui de fournisseur des « supermarchés du web ». Il est temps de rééquilibrer les relations avec les centrales de réservation en ligne pour un partenariat gagnant-gagnant. », concluent Roland Heguy et Laurent Duc.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris

2326 vues
13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

4003 vues
6 mai 2024 0

Avec le 8 mai férié prochain et le long week-end qui suit, les grèves...

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

3158 vues
3 mai 2024 0

Sur la Côte d’Azur, les promoteurs et chaines hôtelières multiplient depuis quelques années des...