Portus
-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées


Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s’est servie de la peinture pour interroger l’image.

Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties.
Celles-ci rendent compte de la façon dont se sont articulés les temps forts d’une quête menée en « écart absolu » de tous les chemins connus.

Toyen, artiste féminine au pseudonyme masculin, est une des figures centrales du mouvement surréaliste tchèque au siècle dernier.

Inconnue en France, cette précurseur de l’abstraction lyrique et fondatrice du style « artificialisme » avec son compagnon Jindřich Štyrský, fait aujourd’hui l’objet d’une vaste rétrospective à découvrir absolument.

Jusqu’au 24 juillet 2022
11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris





    1 comment for “L’Exposition Toyen : d’images et de peintures sublimées

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

De l’Interceltique entre cousins de partout

De l’Interceltique entre cousins de partout

1368 vues
8 août 2025 0

Le Festival Interceltique de Lorient 2025 donne rendez-vous à Lorient jusqu’ au 10 août...

Des yoles à fond la caisse

Des yoles à fond la caisse

1769 vues
1 août 2025 0

La Course des Yoles Rondes de la Martinique est bien plus qu’une simple régate...

Le nouveau Musée Zayed, une pure merveille

Le nouveau Musée Zayed, une pure merveille

1986 vues
25 juillet 2025 0

Le Musée National Zayed, musée national des Émirats arabes unis, va ouvrir ses portes...