16e édition de Planches Contact Festival, quand l’intime se révèle à Deauville


Planches Contact Festival revient à Deauville du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026 pour sa 16e édition. Cette année, le festival met l’intime au cœur de sa programmation.

Du corps-paysage d’Arno Rafael Minkkinen à l’énergie colorée et sensuelle de Lin Zhipeng (No. 223), en passant par le regard engagé de Myriam Boulos hors-les-murs à Beyrouth, chaque photographe révèle une part de l’intimité, dans ses silences, parfois ses tensions, souvent ses émotions.

Les Franciscaines accueille une programmation qui bouillonne de créativité.

Durant l’automne, le festival fait dialoguer figures majeures et nouvelles voix : Julien Magre explore l’intimité familiale, Renato D’Agostin joue avec la matière et le grain de l’image, Henrike Stahl réinvente le mythe de la princesse.

Les jeunes talents, révélés par le Prix de la Jeune Création Photographique, dont le jury est présidé par l’ancienne Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, parcourent la Normandie entre football amateur, fleuve et territoires ruraux, et captent le quotidien avec justesse et poésie.

Planches Contact Festival investit ainsi Deauville de la plage aux Franciscaines, des rues aux quais.

Expositions, workshops, lectures de portfolios et rencontres transforment la ville en un laboratoire vivant de la photographie contemporaine.

Chaque image se vit autant qu’elle se regarde.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

19e édition du Festival BD de Puteaux

19e édition du Festival BD de Puteaux

886 vues
9 mai 2026 0

Le Festival BD de Puteaux signe son grand retour les 23 et 24 mai...

La Virevolte des collections Guignol et de ses cousins

La Virevolte des collections Guignol et de ses cousins

1133 vues
17 avril 2026 0

À partir du 19 juin 2026, le Musée des Arts de la Marionnette de...

Momies, l’ exposition évènement au Musée de l’Homme

Momies, l’ exposition évènement au Musée de l’Homme

1310 vues
10 avril 2026 0

Par leur simple évocation, les « momies » ravivent tout un imaginaire qui ramène...