Le transport aérien bat son record de bénéfices


Le secteur du transport aérien va engranger cette année un bénéfice record de 35,6 milliards de dollars (environ 33 milliards d’euros) et devrait rester dans le vert en 2017 en dépit d’incertitudes liées au Brexit et aux Etats-Unis, selon des projections de l’Association internationale du transport aérien (IATA) révélées hier.

L’IATA, qui regroupe la plupart des compagnies aériennes, a estimé jeudi que les bénéfices du secteur devraient diminuer à 29,8 milliards de dollars en 2017. Cela représentera la huitième année consécutive de bénéfices pour le secteur.

Ces projections se basent sur un prix moyen du baril de pétrole Brent à 55 dollars l’an prochain, soit environ 10 dollars de plus qu’en 2016.

« Même si nous nous attendons à des conditions plus difficiles (en 2017), nous prévoyons un atterrissage en douceur en zone bénéficiaire« , a déclaré le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac (photo) lors d’une conférence de presse à Genève.

compagnies aériennes de chine« Les incertitudes sont importantes, après le Brexit et l’élection d’un nouveau président aux Etats-Unis« , a expliqué Brian Pearce, responsable économique de l’association estimant que la politique économique américaine sera déterminante en fonction de son évolution vers plus de protectionnisme ou des allègements fiscaux.

En 2016, le nombre de passagers aériens a atteint 3,8 milliards et devrait approcher les 4 milliards en 2017. Les prévisions pour 2035 sont de 7,2 milliards de passagers.

jean louis baroux-atomisation-consolidation-compagnies aériennes-Cette évolution va générer des bénéfices mais « seulement si le développement des infrastructures se poursuit« , a souligné M. de Juniac.

« Malheureusement je pense que nous nous dirigeons vers une crise des infrastructures« , a-t-il ajouté réclamant des capacités aéroportuaires plus importantes, plus efficaces et « disponibles à des tarifs abordables« .

Citant les difficultés des aéroports congestionnés de New York, Bangkok, Bombay, Mexico ou Sao Paulo, il a délivré une « mention spéciale » au projet de troisième piste à Londres-Heathrow.

« La décision de construire (cette piste) est la bienvenue… mais le coût estimé de 17 milliards de livres est scandaleux« , a-t-il estimé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

3118 vues
7 mai 2024 0

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes...

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

3186 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3338 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...