Inondations et glissements de terrain au Sri Lanka


Au moins 37 morts et plus de 200 000 personnes déplacées suite à de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et glissements de terrain pas très loin de Colombo mais également dans d’autres régions du pays. Les secours s’organisent.

Plusieurs districts ont été touchés par les inondations

Le directeur adjoint du Centre de gestion des catastrophes, Pradeep Kodippili, a indiqué que 19 districts ont été touchés par le mauvais temps. Le gouvernement a pris des mesures maximales afin de fournir des hébergements et de la nourriture aux victimes des inondations. Le Département de météorologie quant à lui, a déclaré que la zone de basse pression s’est éloignée de l’île. Les conditions pluvieuses sur l’île se réduisent progressivement.

innondations sri lanka (2)Des routes fermées à la circulation et des cours d’eau qui débordent

Plusieurs routes principales du pays sont submergées. L’ancienne route qui relie Colombo à Avissawella a été fermée en raison du débordement de la rivière Kelani. La route circulaire extérieure de Colombo a également été fermée en raison des inondations limitant l’entrée de l’autoroute. De nombreuses routes dans les collines centrales sont obstruées par des glissements de terrain. Les principaux cours d’eau, y compris Kelani River et River Gin débordent et les zones basses ont été inondées en raison du débordement des lacs qui sont reliés aux rivières. Les personnes ont été évacuées par bateaux vers des abris.

Des avertissements sur certaines zones du nord au sud

Des avertissements ont été envoyés sur toutes les zones montagneuses, talus artificiels et des routes dans le district de Badulla, Moneragala, Kandy, Ratnapura, Kurunegala, Nuwara Eliya (zones de plantations de thé), Kegalle. Même certaines régions du sud ont souffert comme Matale et Kalutara.


sri lanka 1Les météorologues annoncent encore des averses

Des pluies diluviennes pourraient encore se produire dans les provinces du Nord, du Centre-Nord, du Nord-Ouest, de l'Ouest, du Centre et de Sabaragamuwa et dans les districts de Galle et de Matara. Les queues de mousson, en particulier en Mai et Juin, apportent habituellement de fortes pluies, mais cette année, elles auront provoqué quelques drames.

Il faut espérer que ces inondations soient vite résorbées. Le Sri Lanka est à nouveau en pointe avec un retour de nombreux touristes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle


3 mai 2024 0

L’excès de tourisme est condamné par l’Église catholique, selon ce qu’a déclaré le pape...

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent

Le tourisme en Asie confronté à une vague de chaleur sans précédent


30 avril 2024 0

L’Asie du Sud et du Sud-Est se prépare à une chaleur encore plus extrême,...

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans

Aucune victime dans l’une des plus grandes éruptions volcaniques d’ Indonésie depuis 50 ans


29 avril 2024 0

Contre toute attente, les 838 personnes qui vivent à l’année à l’ombre du mont...