Giovanni Boldini au Petit Palais


Le Petit Palais consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini ( (1842-1931), dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité.

Boldini est principalement admiré pour ses portraits de femmes de la haute société, brillants et élégants, caractérisés par un coup de pinceau hardi et fluide. Il sera surnommé « le peintre de l’élégance ».

Son impressionnante virtuosité et ses qualités techniques indiscutables lui valent le surnom de « Paganini du pinceau ». Le raffinement extrême et l’esthétisme exacerbé de sa manière sont à la fois le miroir d’une époque flamboyante, le fruit et le symbole du lien entre l’artiste et le contexte culturel au sein duquel il travaille et dont il est l’interprète sensible, et parfois ironique

Jusqu’au 24 juillet
Le petit palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Iris Van Herpen, nouvelle icone de la mode

Iris Van Herpen, nouvelle icone de la mode

1750 vues
19 novembre 2023 0

Organisée au musée des Arts Décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024,...

Arsène Lupin, une vue de l’esprit

Arsène Lupin, une vue de l’esprit

986 vues
19 novembre 2023 0

Bienvenue au Laurette Théâtre, où l’illusionniste talentueux Jean-Michel Lupin vous invite à assister « Sur...

Préhistomania qui laisse une trace

Préhistomania qui laisse une trace

1334 vues
19 novembre 2023 0

L’exposition qui vous emmène au cœur d’une aventure humaine à la découverte des relevés...