Brèves d’en haut : Delta Air Lines, easyjet, Hop!, Volotea, Openskies, Lufthansa …


La Caisse des dépôts (CDC) est « disponible » pour entrer au capital de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau électrique français à haute tension, et s’intéresse également à la privatisation partielle des aéroports de Nice et Lyon, selon son directeur général.

Hop!, l’activité court-courrier d’Air France, vise toujours un retour dans le vert en 2017 après avoir divisé par deux ses pertes l’an dernier, a indiqué son patron, Lionel Guérin, en annonçant une nouvelle destination et un nouveau logo pour « La Navette ».

Aucun avion n’atterrissait ou ne décollait en Grèce hier jeudi, suite à une grève de 24 heures des contrôleurs aériens dans le cadre d’une mobilisation des fonctionnaires contre les réformes fiscale et des retraites réclamées au pays par ses créanciers.

Les compagnies aériennes Delta Air Lines et United ont renoncé à échanger des créneaux dans deux importants aéroports de la côte est, après le véto des autorités américaines qui invoquaient des problèmes de concurrence.

Les hôtesses et stewards français d’easyJet doivent désormais choisir, pour consulter leur manuel de sécurité, entre un format numérique gratuit et une version papier leur coûtant environ 25 euros, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

L’aéroport de Genève a déposé récemment sa candidature pour entrer dans le capital des Aéroports de Lyon (Saint-Exupéry et Bron), a indiqué mercredi le directeur général de l’aéroport Robert Deillon.

Air France a repoussé de deux mois, au 31 mars 2017, la clôture du plan prévoyant 1.405 départs volontaires parmi les personnels au sol, conformément au souhait des syndicats qui ont validé mardi les conditions de départ.

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle intègre pour la 1ère fois le Top 10 des meilleurs aéroports de plus de 50 millions de passagers au monde et se classe à la 10ème place.

Volotea lancera le 10 avril prochain, deux nouvelles lignes au départ de Bordeaux : Alicante avec jusqu’à 2 vols par semaine, tous les mercredis et samedis – soit 98 vols et 12 250 sièges en vente. Et Split, avec jusqu’à 2 vols par semaine, tous les mercredis et dimanches – soit 80 vols et 10 000 sièges disponibles.

OpenSkies, spécialiste de la route Paris – New York, annonce qu’un Boeing 767 va rejoindre sa flotte et venir ainsi s’ajouter à ses trois Boeing 757 cet été. Les billets sur ce nouveau Boeing seront mis en vente à compter de la semaine prochaine, pour des vols à partir de la mi-août.

TAP Portugal a signé un accord avec Airbus, dans le cadre de la AIX 2016, qui se tient actuellement à Hambourg, pour être le premier opérateur du nouvel appareil A330neo et devenir ainsi le premier transporteur à voler avec la cabine Airspace by Airbus pour les A330neo.

Emirates et Malaysia Airlines ont dévoilé le 4 avril dernier de nouvelles destinations et de nouveaux avantages pour les membres de leurs programmes de fidélité, dans le cadre de leur accord de partage de codes. L’objectif est d’améliorer encore davantage l’expérience passager en vol et pendant les escales.
Quinze nouvelles destinations sont concernées par cet accord, pour lesquelles Emirates apposera ses codes sur les vols de Malaysia Airlines : Langkawi, Penang, Johor Bahru, Kuching, Miri, Bintulu, Sibu, Kota Kinabalu, Sandakan, Tawau, Labuan, Alor Setar, Kota Bharu, Kuantan ainsi que Kuala Terengganu.
Depuis le 15 février déjà, Malaysia Airlines appose son code et ses numéros de vol sur les vols Emirates pour la liaison Kuala-Lumpur-Dubaï, la première concernée par cet accord. Cela représente plusieurs vols quotidiens assurés en Boeing 777 et Airbus A380 entre les deux villes.

Optimiser le chargement d’un avion est l’un des principaux défis que doivent relever les compagnies aériennes. Le contrôle des charges joue en effet un rôle majeur sur la ponctualité des vols et la réduction des coûts de carburant. Dans ce contexte, le groupe Lufthansa et Amadeus ont signé un accord portant, dans un premier temps, sur l’implémentation d’Amadeus Altéa Departure Control Flight Management auprès des compagnies du groupe suivantes : Lufthansa, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et Lufthansa Cargo. Amadeus Altéa Departure Control Flight Management permet une analyse automatisée du contrôle de la charge de l’avion, en tenant compte entre autre pour chaque vol du nombre de passagers, des bagages et du fret. Ainsi, le calcul des besoins en carburant mais aussi la bonne répartition de la charge de l’appareil sont optimisés. Une fois mis en place sur l’ensemble des compagnies du groupe Lufthansa, ce système permettra d’optimiser les charges des 3 000 vols quotidiens.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Air France et Lufthansa lorgnent sur les slots d’Air Europa

Comment Air France et Lufthansa lorgnent sur les slots d’Air Europa

2761 vues
3 mai 2024 0

Air France et Lufthansa ne veulent pas être en reste dans la redistribution des...

Lufthansa City Airlines fait ses débuts dans le grand monde

Lufthansa City Airlines fait ses débuts dans le grand monde

2932 vues
30 avril 2024 0

En tant que nouvelle compagnie aérienne du groupe Lufthansa, Lufthansa City Airlines lancera ses...

Triste dégringolade pour la compagnie Southwest Airlines

Triste dégringolade pour la compagnie Southwest Airlines

3120 vues
29 avril 2024 0

Les résultats économiques de la plus grande low cost du monde, Southwest Airlines, sont...