Alitalia reste au sol


La compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé hier l’annulation de 142 de ses vols aujourd’hui mardi en raison d’une grève d’une partie de son personnel.

Dans un communiqué adressé aux clients de la compagnie, dans lequel il présente ses excuses pour les désagréments causés, son directeur général Cramer Ball juge cette grève « incompréhensible et injuste« .

Il explique qu’elle est liée à la suppression récente d’un « privilège pour les pilotes et membres du personnel » leur permettant de « voyager gratuitement depuis différentes parties de l’Italie pour se rendre vers ou quitter leurs bases de Rome ou Milan« , une décision prise « pour économiser de l’argent et en ligne avec les autres compagnies aériennes en Europe et dans le reste du monde« .

alitalia-2Le syndicat Fit-Cisl a évoqué de son côté une « attaque contre les droits des travailleurs« , en soulignant que le personnel d’Alitalia avait « toujours démontré une grande responsabilité et un grand professionnalisme, notamment dans les moments plus difficiles« .

« La grève, la première depuis de nombreuses années, a des raisons liées aux conditions de vie et de travail du personnel qui subit des décisions, qui ne sont jamais discutées en amont« , a déclaré le secrétaire général de ce syndicat, Nino Cortorillo.

Il évoque une augmentation des horaires de travail, des procédures de licenciement individuels en dehors des normes, ou le fait de revenir sur des facilités consenties aux travailleurs pour se déplacer depuis leur domicile ou des attentions au personnel ayant des conditions familiales et personnelles très délicates.

Une vingtaine de vols devraient aussi être annulés chez une autre compagnie italienne, Meridiana, paralysée par une épidémie d’arrêts maladie depuis la signature il y a une semaine d’un accord sur la suppression immédiate de 396 emplois dans le cadre d’un partenariat de la dernière chance avec Qatar Airways.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3083 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

L’Arabie Saoudite offre le gite et le couvert aux touristes

3712 vues
30 avril 2024 0

L’Arabie saoudite envisage de créer 320 000 nouvelles chambres d’hôtel pour répondre à ses...

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

Voyages durables : pourquoi Google passe lui aussi désormais au vert

3460 vues
29 avril 2024 0

Les recherches sur les voyages durables ont triplé sur Google au cours des trois...