80 ans plus tard, Guernica fait encore des siennes


A la suite du 80ème anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, consacre depuis le 27 mars et jusqu’au 29 juillet 2018, une exposition à l’histoire de Guernica, tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Le chef d’oeuvre est conservé de manière permanente à Madrid depuis 1992.

Peinte en 1937, cette oeuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire.

Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une oeuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.

Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’oeuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu’à l’irruption dans l’art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole.

Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’oeuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales.

Du 27 mars au 29 juillet 2018
Musée National Picasso
5, rue de Thorigny
75003 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Vera Molnar, celle qui n’a pas froid aux yeux

Vera Molnar, celle qui n’a pas froid aux yeux

615 vues
24 septembre 2021 0

Le Musée des beaux-arts de Rennes organise du 9 octobre 2021 au 9 janvier...

Méliès nous refait encore son cinéma

Méliès nous refait encore son cinéma

783 vues
17 septembre 2021 0

Magicien, cinéaste et inventeur des premiers trucages au cinéma, Georges Méliès a désormais son...

Reverso : la tête à l’envers selon Jaeger-LeCoultre

Reverso : la tête à l’envers selon Jaeger-LeCoultre

874 vues
10 septembre 2021 0

À l’occasion des 90 ans de l’emblématique Reverso créée en 1931, Jaeger-LeCoultre invite les...