Villa Médicis, une image de la France projetée au coeur de Rome
15 février 2016 Rédaction Aucun commentaire France Delices DADA, rome, Spectaculaires - Allumeurs d'images, Villa Médicis 4532 vues
Le 11 février dernier, l’Académie de France à Rome a fêté son 350ème anniversaire. Fondée en 1666 par Louis XIV, l’institution a accueilli de nombreuses générations d’artistes et de chercheurs. Les samedi 13 et hier dimanche 14 février 2016, la Villa Médicis a donc ouvert ses portes à tous pour célébrer cet anniversaire à travers un programme d’événements artistiques très spectaculaires.
La compagnie Delices DADA a proposé des visites-spectacle de la Villa Médicis. Un parcours à l’esprit dadaïste, qui plonge le spectateur dans un univers surprenant et magique : une réécriture de l’histoire de l’Académie de France à Rome avec pour point de départ l’architecture du palais. Le parcours, d’une durée de 30 minutes, traversa plusieurs endroits de la Villa Médicis. Les départs de visites, en français et en italien, avaient lieu toutes les 30 minutes.
Après les visites de Delices DADA, le collectif Spectaculaires – Allumeurs d’images, a quand à lui proposé sur la façade interne de la Villa Médicis un formidable spectacle de lumières et d’images, inspiré des 350 ans d’histoire de l’Académie de France à Rome.
De 18h00 à 22h00 (chaque demi-heure), les spectateurs ont ainsi pu profiter des animations de Spectaculaires, accompagnées d’une création sonore. Spécialiste de l’image monumentale et de l’écriture scénographique « Haute Définition », Spectaculaires réunit sous le même toit une équipe artistique et une équipe d’ingénierie technique, ainsi qu’un parc de matériel, un studio infographique, un studio son… le tout avec pour label créatif : les Allumeurs d’images.
Sur le même sujet
Le festival de cannes est-il toujours un moteur pour le tourisme ?
La 78 édition du Festival de Cannes débute aujourd’hui. Il se déroulera du 13...
Les principales stations de ski unissent leurs forces pour un tourisme durable
Le 7 mai 2025, au Salon Interalpin d’Innsbruck, les acteurs majeurs de la montagne...
PEM prend le contrôle de Viaticus
On le savait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : PEM (Paris École de...