-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Vermeer et les Maîtres du genre


Cette exposition permettra de comprendre la relation étroite entre Vermeer et les peintres hollandais (de 1650 à 1675).  Elle donnera aux visiteurs un aperçu de l’admiration des contemporains de Vermeer pour ce célèbre peintre, comment il les a inspiré et la rivalité qui existait entre eux.

Réalisée par la National Gallery of Ireland, cette exposition réunira une soixantaine de tableaux en provenance du monde entier. Une dizaine d’oeuvres de Johannes Vermeer (1632-1675) pourront être contemplées : ce qui représente près d’un tiers de l’œuvre de Vermeer et le troisième plus grand nombre d’œuvres de l’artiste jamais rassemblées dans le monde.

La National Gallery of Ireland présentera entre autre : Lady Writing a Letter with Her Maid (1670), considéré comme l’un des chef d’oeuvre de l’artiste, Woman with a Balance, c.1663-4 (National Galerie d’art, Washington); Woman with a pearl necklace, 1663-4 (Staatliche Museen zu Berlin); L’Astronome, 1668 (Musée du Louvre, Paris), Le Géographe, 1669 (Musée Städel, Francfort-sur-le-Main)… Des peintures de la vie quotidienne des contemporains de Vermeer avec parmi eux : Gerrit Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch et Frans van Mieris.

L’exposition a bénéficié de la collaboration du Musée du Louvre à Paris et de la National Gallery of Art de Washington. Un catalogue illustré accompagnera l’exposition.

Du 17 juin au 17 septembre 2017.
National Gallery of Ireland, Dublin

www.nationalgallery.ie





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Philip Guston, l’ironie de l’histoire

Philip Guston, l’ironie de l’histoire

748 vues
6 septembre 2025 0

Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...

John Singer Sargent. Éblouir Paris

John Singer Sargent. Éblouir Paris

856 vues
6 septembre 2025 0

 Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...

Georges de La Tour. Entre ombre et lumière

Georges de La Tour. Entre ombre et lumière

804 vues
6 septembre 2025 0

Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...