Jusqu’au 7 décembre 2025, le Festival International d’Autrans – Montagne, Cinéma & Culture poursuit son engagement pour un événement plus durable et plus accessible. Une 42e édition où écologie et culture avancent ensemble, portée par un territoire attentif à la transition et à l’accès à la culture pour tous.
Un véritable engagement écologique
À Autrans-Méaudre-en-Vercors, l’engagement écologique commence dès le trajet vers le festival.
Cette année, plusieurs invités rejoindront le Vercors à vélo, défi symbolique qui témoigne d’une volonté partagée de repenser les mobilités… même en hiver.
Parmi eux, la grimpeuse Éline Le Menestrel, qui parcourra la route à vélo depuis Valence.
Une délégation du festival ira à sa rencontre dans les gorges de la Bourne pour transformer son trajet en moment collectif.
Le dimanche matin, elle présentera son spectacle-conférence Ride to Change sur les mobilités douces.
Dans cet esprit, le festival multiplie les initiatives et installe une enquête ludique, un questionnaire mobilité et des supports pédagogiques pour inviter le public à réfléchir à ses déplacements en montagne.
Un parking à vélos, une borne auto-stop et un mur de covoiturage faciliteront les trajets entre les différents lieux du festival.
Et pour encourager ces pratiques, le festival prend en charge cette année les frais kilométriques des invités et professionnels qui optent pour le vélo, le covoiturage, l’auto-stop ou tout autre alternative douce choisie. Ici, l’écologie n’est pas un discours : c’est une manière de faire ensemble.
Une culture ouverte, inclusive et accessible
L’engagement culturel du festival se traduit par un travail renforcé autour de l’accessibilité.
Depuis 2023, le collectif Silence, on grimpe ! accompagne le festival dans une réflexion de fond sur l’accessibilité des films pour les publics sourds et malentendants.
Grâce à ce travail, l’édition 2025 propose de nombreuses séances en version française sous-titré français (VFSTFR) et version originale sous-titré français (VOSTFR).