Une Haute Tarentaise qui voit grand


Aux confins de notre pays, se trouve une vallée extraordinaire… Surmontée par les glaciers et grands sommets, la Haute Tarentaise a su conserver son empreinte sauvage. Une nature grandiose, omniprésente, que l’on retrouve dans chacun des plus beaux spots de la région. C’est donc une traversée sauvage que La Quotidienne vous propose, à travers une jolie rando, un lac reposant, ou un hameau authentique … Une bonne paire de chaussures, un sac à dos, et hop ! La Haute Tarentaise devient un formidable espace de liberté.

Randonnée facile vers la Grande Sassière

Cet itinéraire très accessible, au cœur de la réserve naturelle de la Grande Sassière, vous conduit jusqu’aux eaux turquoises du lac de la Sassière, pour une balade tout en douceur et tranquillité.

Outre la beauté du paysage glaciaire, la Réserve Naturelle de la Grande Sassière abrite une flore exceptionnelle de moraines et d’éboulis et comprend une vingtaine d’espèces rares.

La faune de l’étage alpin est alors bien présente : bouquetins des alpes, chamois, et marmottes vous entourent. Une balade idéale à faire en famille !

Le plus beau lac :  l’Ouillette à Val d’Isère

Niché à 2500m d’altitude, près de la station mythique de Haute Tarentaise, Val d’Isère, le lac de l’Ouillette, accessible gratuitement par la télécabine de Solaise, par la route du Col de l’Iseran ou par le sentier piéton de l’Arolle Millénaire, a des allures de carte postale féerique. Ressourcement et déconnexion garanti !

Bordé par la flore et la faune alpine, on est transporté le temps d’une parenthèse fraîcheur en altitude… C’est la montagne version détente absolue !

Pendant que les adultes s’affrontent sur le terrain de pétanque, au bout du lac, ou découvre les plaisirs de la pêche grâce aux cannes à pêche disponible à la location, les enfants profitent du tipi indien et de la balançoire de l’aire de jeux

Le plus beau village ; Le hameau du Monal

Site classé au titre de son intérêt naturel et patrimonial situé à 1 875 m d’altitude, le hameau du Monal (Sainte Foy Tarentaise) est une pépite dont le secret est bien gardé.

Accessible uniquement à pied, sans difficulté, l’isolement confère au Monal tout son charme…

A l’arrivée, on découvre un ensemble remarquable rassemblant d’authentiques chalets du XVIIIe et XIXe siècle, des maisons à colonnes typiques de la région et une délicieuse petite chapelle, face au Mont Pourri. Un hameau hors du temps, qui nous transporte et nous apaise à la fois… en complète harmonie avec la nature.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

A Kyoto au fil de l’eau, sur le lac Biwa

A Kyoto au fil de l’eau, sur le lac Biwa

1440 vues
9 mai 2025 0

L’ ancienne capitale impériale prend des teintes pastels grâce aux couleurs des pétales de...

Le Musée National de Sicán, trésor de la civilisation Lambayeque

Le Musée National de Sicán, trésor de la civilisation Lambayeque

2446 vues
28 février 2025 0

Situé à Ferreñafe, à une trentaine de kilomètres de Chiclayo, le Musée National de...

C’est bon ! Le Japon

C’est bon ! Le Japon

2219 vues
8 février 2025 0

Le salon « C’est bon ! Le Japon », est un événement incontournable dont...