-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Une belle fantaisie surréaliste


Passionnée par les Maîtres Modernes, avec une préférence particulière pour le courant surréaliste, la Galerie Jean-François Cazeau – installée à Paris dans le Marais depuis 2009 – présente, du 25 mai au 30 juin 2023, une exposition inédite dédiée à Pierre Jahan (1909-2003).

Intitulée La fantaisie surréaliste, elle dévoile une nouvelle facette de l’œuvre du photographe humaniste de l’immédiat après-guerre, à travers un choix de monotypes, de photocollages et d’œuvres sur toile et sur papier.

Si les rétrospectives du musée Réattu d’Arles (2010) et du musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis (2014-2015) ont assuré la postérité de Jahan,

Cette exposition est la toute première entièrement consacrée au travail surréaliste de cet artiste polyvalent et poétique.

Ce vaste corpus d’images re-composites, par le collage, la surimposition, le montage, favorise à la fois des énoncés dramatiques et des jeux cocasses chez Jahan. Il détourne les images de la vie quotidienne vers l’imaginaire, en relevant tout leur merveilleux, comme Max Ernst le fait en collage. Les oiseaux, couteaux, révolvers, mannequins et poupées d’Hérault, instruments privilégiés de l’imaginaire surréaliste, trouvent leur place de manière inédite dans l’œuvre de l’artiste.

Toutes les œuvres de l’exposition viennent du Fonds Pierre Jahan et sont présentées en avant-première.

Du 25 mai au 30 juin 2023

PIERRE JAHAN
La fantaisie surréaliste
Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase
75003 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Peintre de la révolution : Jacques-Louis David, l’expo qui fait dresser les cheveux sur la tête

Peintre de la révolution : Jacques-Louis David, l’expo qui fait dresser les cheveux sur la tête

1196 vues
5 septembre 2025 0

L’exposition consacrée à Jacques-Louis David au musée du Louvre est un événement incontournable pour...

Dix mille et un objets à collectionner

Dix mille et un objets à collectionner

1523 vues
29 août 2025 0

Le Musée d’art et d’histoire, propriété de la Ville d’Orange et exploité par la...

Pourquoi Gouville et ses cabanes de plage

Pourquoi Gouville et ses cabanes de plage

1936 vues
22 août 2025 2

Les célèbres cabanes de plage de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, sont devenues un emblème...