Un Mars et ça repart


Terrain Martien – Les Rovers entrent en scène ! est le nouvel équipement immersif de la Cité de l’espace qui ouvrira ses portes le 5 avril prochain. Dédié à l’exploration martienne actuelle, ce terrain d’expérimentation scientifique met en scène les rovers Perseverance et Zhurong.

Depuis 2021, Mars est la planète vers laquelle tous les regards se tournent

Après six mois de voyage, le rover Perseverance (NASA) atterrissait sur Mars le 18 février 2021. La principale mission de Perseverance est de rechercher des traces de vie passée du côté du cratère martien Jezero. À ses côtés, le drone martien Ingenuity est devenu le tout premier engin à voler sur Mars et – grande première également – un microphone nous transmet désormais les sons de la planète rouge. Perseverance a aussi réalisé la première étape nécessaire aux retours d’échantillons martiens sur Terre : une première étape cruciale accomplie avec succès en septembre 2021.

En mai 2021, c’était au tour du rover chinois Zhurong d’atterrir pour étudier le sol, la structure géologique, l’environnement et l’atmosphère de Mars. La sonde émiratie Hope s’est placée, quant à elle, autour de la planète rouge, depuis le 9 février 2021.

Ces 2 nouvelles maquettes sont les représentations taille réelle, mobiles et animées des 2 rovers qui font la Une de l’actualité martienne : le rover Perseverance et son drone hélicoptère Ingenuity et le rover Zhurong.

Avec la maquette du rover Curiosity présentée par la Cité de l’espace depuis 2012 et ces 2 nouvelles maquettes, la Cité de l’espace est le seul site au monde à présenter au grand public une écurie de rovers aussi complète et aux fonctionnalités aussi évoluées.

Prochainement, Perseverance et Zhurong seront abrités dans 2 dômes géodésiques qui jouxteront le Terrain Martien.

erseverance et son drone hélicoptère Ingenuity sont arrivés à la Cité de l’espace en février 2021. Zhurong est arrivé fin avril.

Les équipes de la Cité de l’espace ont reconstitué un sol martien dans les Jardins : une évocation de cratère avec son sable et ses enrochements, sa couleur caractéristique, très fidèles à la surface martienne.

Une mise en situation très réaliste pour cette nouvelle expérience permanente conçue et réalisée en collaboration avec le CNES, le CNRS, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, IRAP, OMP, avec le soutien de Comat.

C’est au cœur de ce Terrain Martien, qui pourra accueillir 200 visiteurs en simultané, que vous prendrez place pour assister aux séances d’animations scientifiques de 30min dont les rovers Perseverance et Zhurong seront les vedettes.

Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord,
31 506 Toulouse Cedex 5
Tél. 05 67 22 23 24





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

A Memphis, il était une foire Elvis

A Memphis, il était une foire Elvis

735 vues
1 juillet 2022 0

Memphis est la ville la plus importante du Tennessee. Là se trouve le véritable...

Cannes veut bâtir le futur Hollywood français

Cannes veut bâtir le futur Hollywood français

856 vues
24 juin 2022 0

Après la présentation lors du festival du film en mai par la ville de...

Degas vu par Toulouse-Lautrec

Degas vu par Toulouse-Lautrec

810 vues
17 juin 2022 0

L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (81). Cette...