-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Trop plein d’Amour au Louvre-Lens


Jusqu’au 21 janvier 2019, le Louvre-Lens propose d’explorer les différentes manières d’aimer grâce à 250 œuvres éclectiques. De la séduction au romantisme en passant par la passion ou l’adoration, sept chapitres thématiques nous guident dans l’exploration de ce sentiment universel.

L’exposition se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Cette histoire d’amours évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme.

Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre.

Rendue sensible à travers un florilège de quelque 250 œuvres d’art, croisant les techniques et les civilisations, cette histoire ne prétend pas à l’exhaustivité mais privilégie un point de vue d’auteur. Chacun des sept chapitres met en lumière un tournant majeur dans l’histoire de la relation amoureuse.

Au fil de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle.

Musée du Louvre Lens
99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
www.louvrelens.fr/exhibition/amour





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Philip Guston, l’ironie de l’histoire

Philip Guston, l’ironie de l’histoire

791 vues
6 septembre 2025 0

Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...

John Singer Sargent. Éblouir Paris

John Singer Sargent. Éblouir Paris

886 vues
6 septembre 2025 0

 Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...

Georges de La Tour. Entre ombre et lumière

Georges de La Tour. Entre ombre et lumière

845 vues
6 septembre 2025 0

Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...