Portus

Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir


Alors que la pandémie de coronavirus continue de détruire petit à petit le secteur du tourisme, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat Habib Ammar a révélé les initiatives prises par le gouvernement pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement.

«Actuellement, notre priorité est de travailler à court terme pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement et préserver le plus grand nombre possible d’entreprises touristiques», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar.

S’exprimant lors d’une conférence sur le tourisme à l’ère de la nouvelle normalité: « Transformation ou disruption » qui s’est tenue mercredi dernier dans le cadre du 4e Symposium de l’hôtellerie en Tunisie, le ministre a déclaré que le nombre de touristes jusqu’au 10 novembre avait chuté de 78 %.

Les revenus touristiques et le nombre de nuitées ont eux respectivement chuté de 62 % et 80 %, a ajouté Habib Ammar.

L’industrie du tourisme avait été durement touchée lors de la première vague de la pandémie, les bénéfices de la haute saison (juillet à septembre) accusant une baisse de 71%.

De même, le nombre de touristes et de nuitées a baissé de 88 % et 83 %, respectivement.

«Le secteur du tourisme peut reprendre ses activités dès l’été prochain si le vaccin Covid-19 est rendu disponible au premier trimestre de 2021», a déclaré le ministre.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un rebond du tourisme d’ici 2 à 4 ans. Le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures pour préserver le secteur du tourisme.

Le tourisme intérieur sera la priorité dans la période à venir. Le tourisme balnéaire va passer par une mise à niveau pour diversifier les produits et accroître l’attractivité de la Tunisie.

La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dorra Miled, a déclaré que l’industrie hôtelière, qui est le secteur le moins protégé de l’économie tunisienne, a été gravement touchée par la pandémie Covid-19.

A fin octobre 2020, a indiqué le ministre, une diminution de 85 % du nombre de touristes européens a été enregistrée , ainsi qu’une baisse de 80 % du nombre de nuitées.





    6 commentaires pour “Tourisme en Tunisie : comment le ministre peut désormais s’en sortir

    1. Le ministre s’inquiet pour le tourisme ..il ferait mieux de s’inquiter de l’état de la Tunisie actuellement ..les gens meurs de faim et n’ont pas de gaz pour chauffer leur mangé et n’ont pas les moyen de se faire guerrier de la covid19 …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le commandant du navire Diamond Princess décède à bord

Le commandant du navire Diamond Princess décède à bord

2593 vues
21 mai 2025 0

Princess Cruises a informé les passagers à bord du Diamond Princess que le capitaine...

ONU Tourisme, fini alors le temps des magouilles ?

ONU Tourisme, fini alors le temps des magouilles ?

2708 vues
20 mai 2025 0

Cette fois, c’est terminé, la démocratie va faire son retour pour la prochaine élection...

Sébastien Mano prend la Direction Commerciale de Jet Tours

Sébastien Mano prend la Direction Commerciale de Jet Tours

3841 vues
19 mai 2025 0

C’est le 2 juin prochain que Sébastien Mano intègrera officiellement les équipes du tour...