Suzanne Valadon à Pompidou
25/05/2025 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd centre pompidou, Paris, Suzanne Valadon 2188 vues
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération.
À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel – elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme.
Suzanne Valadon entre dans le monde de la peinture non comme une autodidacte ou une élève des Beaux-Arts, mais comme modèle, puis devient artiste-peintre.
Parmi ses thèmes de prédilection figurent la nudité masculine et féminine, et les portraits et autoportraits.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées dont le musée national d’Art moderne à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le musée de Grenoble, le musée des Beaux-Arts de Lyon.
Exposition Suzanne Valandon
Jusqu’ au 25 mai 2025
Centre Pompidou
Sur le même sujet
Philip Guston, l’ironie de l’histoire
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...
Georges de La Tour. Entre ombre et lumière
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...