Portus

Surtourisme à Venise, même le Pape s’en mêle


L’excès de tourisme est condamné par l’Église catholique, selon ce qu’a déclaré le pape François lors d’une visite lundi dernier dans la ville de Venise. À San Marcos, il a célébré une messe devant 10 000 fidèles et a condamné le tourisme excessif qui porte atteinte à l’environnement.

Le souverain pontifical Jorge Mario Bergoglio, qui quittait Rome après sept mois sans voyager, a visité une prison pour femmes à Venise et a déclaré dans son homélie qu’il avait fait de l’écologie une cause de son pontificat, expliquant que Venise, « d’une beauté enchanteresse« , avait beaucoup de problèmes qui la menacent, à commencer par le changement climatique, la fragilité du patrimoine culturel et le sur-tourisme.

« Sans le soin et la protection de cet environnement naturel, Venise pourrait même cesser d’exister. »

Le Pape a également parlé de la culture et de l’art à Venise et a déclaré que la Sérénissime jouait un rôle clé dans la « lutte contre le racisme, la xénophobie, les inégalités et le déséquilibre écologique ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le tourisme en Italie gronde et se projette en avant

Comment le tourisme en Italie gronde et se projette en avant

2488 vues
10 juin 2025 0

L’éruption de l’Etna est actuellement l’actualité touristique la plus marquante en Italie, mêlant aspects...

Les Baléares vont-elles faire fuir les touristes cet été

Les Baléares vont-elles faire fuir les touristes cet été

2834 vues
3 juin 2025 0

Les syndicats des travailleurs hôteliers des Baléares ont annoncé des grèves pour l’été 2025,...

Tourisme en Thaïlande : du nouveau en matière de protection des voyageurs aériens

Tourisme en Thaïlande : du nouveau en matière de protection des voyageurs aériens

2949 vues
2 juin 2025 0

L’Autorité de l’Aviation Civile de Thaïlande vient de publier une nouvelle réglementation importante en...