- LaQuotidienne.fr - https://www.dailynewsfortravelers.com -

Steve McCurry le bon goût de la photographie

Steve McCurry déclare : « Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste». L’exposition Le Monde de Steve McCurry, rétrospective la plus complète dédiée au grand photographe américain, propose, jusqu’au 29 mai prochain, 150 photos exceptionnelles. Une belle idée de sortie pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Conteur visuel, Steve McCurry offre aux enfants une ouverture fascinante sur le monde et sur l’humanité. Pour les aider à aborder cet univers, plusieurs outils ont été réalisés spécifiquement pour eux : des livrets-jeux proposent, en fonction de leur âge (plus ou moins 6 ans), un parcours ludique ponctué de questions d’observation, pour découvrir autrement les personnages et paysages de l’exposition.

Steve McCurry commence sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal local, qu’il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste pigiste. C’est là, qu’il a appris à observer la vie et à attendre.

Il se rendit compte que lorsque l’on attend, « les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image. »

Sa carrière s’est trouvée lancée quand, déguisé avec une tenue indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d’Islam »), juste avant l’invasion soviétique.

Quand il ressortit — il avait fait coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements — ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter.

Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal 1980 pour le meilleur reportage photographique à l’étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels