Pourquoi Renfe abandonne l’axe Paris-Barcelone à la SNCF
25 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire Transport Catalogne, Ouigo, Renfe, Sants, SNCF, TRAINS 4698 vues
Le 11 décembre prochain, il y aura des changements importants dans l’axe ferroviaire entre Barcelone et Paris : d’abord il passera de un à deux trajets quotidiens, avec une troisième connexion prévue à l’été 2023. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul train par jour, qui était conjoint entre Renfe et la SNCF.
Les deux nouvelles rames présentent cependant une autre nouveauté : elles ne seront en effet exploitées entièrement que par Sncf Voyageurs, qui utilisera le TGV Ouigo de la gare de Lyon à Sants.
« Les prix seront compétitifs avec l’avion, explique la SNCF, mais la durée du trajet, malgré la grande vitesse, est encore bien pire que la voie aérienne. Il y a des départs de Paris à 9h42 et 14h56, avec des arrivées à Barcelone respectivement à 16h25 et 21h25, soit un peu plus de six heures. Les retours vers Paris se feront à 10h33 et 14h32 depuis Barcelone, avec des arrivées à 17h18 et 21h18.
Les prix devraient commencer à 39 euros, également éligibles à une réduction supplémentaire de 30 % pour ceux qui possèdent la carte Avantage.
Il n’y a eu aucune explication officielle pour l’instant quant à la raison pour laquelle Renfe s’est retirée de cette route pourtant très rentable, bien que l’on sache que la SNCF et Renfe sont en concurrence directe sur divers marchés.
Sur le même sujet
Pourquoi les billets d’avions vont encore (un peu) baisser
La récente baisse des prix des billets d’avion en France et en Europe pour...
Icelandair trace sa route au delà des océans
Icelandair lancera quatre nouvelles destinations cet automne. Édimbourg et Malaga seront ajoutées en septembre,...
Vu du ciel : Pan Am, easyJet, Boeing, Swiss, Emirates, Air Mauritius, Air Europa, Sata Azores Airlines, etc.
Dimanche dernier, un accord à l’amiable avait été trouvé, en vertu duquel Boeing paierait...