-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Plongeons dans la trame … de l’histoire du tramway


Le mot tramway vient de l’anglais « tram » (rail ou chariot) et « way » (voie). Il apparaît au début du 19e siècle au Royaume-Uni, d’abord pour désigner des wagons tirés par des chevaux sur des rails en fonte, dans les mines. Mais l’idée de faire rouler des voitures sur des rails en ville arrive un peu plus tard.

Le premier véritable tramway urbain est lancé en 1828 à Baltimore, aux Etats-Unis. En Europe, le premier tramway hippomobile circule à Paris en 1855.

Ce sont ensuite des tramways à vapeur, puis à air comprimé (notamment à Nantes), avant que l’électricité ne révolutionne tout.

Le premier tramway électrique opérationnel est lancé à Berlin en 1881 par Werner von Siemens.

Un tramway nommé polémique 

À ses débuts, le tram a souvent été rejeté par les bourgeois, qui le jugeaient trop « populaire » ou bruyant. Dans certaines villes, on l’appelait même le « train des pauvres ».

Tirez sur le tram ! En France, certaines lignes étaient exploitées avec des voitures tirées par des chevaux… qui avaient des horaires de pause.

Il fallait parfois descendre pour soulager l’animal ou… pousser un peu !

Disparu, puis ressuscité : Dans les années 1950-70, de nombreuses villes ont supprimé leurs lignes de tram, jugées vieillottes face à la voiture et au métro.

Ironie de l’histoire : il revient en force dans les années 1990 comme une solution écologique et moderne !

Le tramway de Lisbonne : Le mythique tram 28 grimpe les collines de la ville depuis 1914. Il est devenu une attraction touristique… mais reste un moyen de transport quotidien pour les Lisboètes.

« Tramway nommé Désir » : Ce n’est pas une invention, c’est le vrai nom d’une ligne de tram à La Nouvelle-Orléans (la Desire Line), immortalisée par la célèbre pièce de Tennessee Williams et le film avec Marlon Brando.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

1836 vues
11 juillet 2025 0

Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

1948 vues
4 juillet 2025 0

Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle,...

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

2596 vues
13 juin 2025 0

Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...