Nouvelles du ciel
13 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport aéroport de Bordeaux, Amadeus, Easy Jet, Qatar Airways 3643 vues
easyjet lance une nouvelle route entre Paris-CDG et Naples, en complément de la ligne Paris-Orly – Naples déjà existante ; et l’ouverture à l’année de la ligne Nantes – Londres-Gatwick, qui était jusqu’à présent uniquement disponible en été.
L’Association Internationale du Transport Aérien a annoncé que la compagnie Qatar Airways serait l’hôte de la 70e Assemblée Générale Annuelle et du Sommet mondial du Transport Aérien qui se dérouleront à Doha, capitale du Qatar, du 1er au 3 juin 2014.
En mai, l’Aéroport de Bordeaux affiche la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux français* avec +9,7 %. Près de 38.000 passagers supplémentaires ont voyagé par rapport à mai 2012. A la veille de la pleine saison estivale, stimulés par le bond de l’offre au départ de Bordeaux, les vols réguliers, en particulier les low-cost, tirent la croissance. Dans ce contexte de forte activité, les mouvements d’avion restent stables.
Le trafic national régulier croit de +12,3 %, dominé par les lignes vers Paris (136.600 passagers, +2,8 % pour la Navette et +7,8 % de la ligne vers Charles-de-Gaulle). Notons les excellents scores des lignes vers Lille (HOP!, Volotea, easyJet) à la croissance exceptionnelle de +138 %, Strasbourg (HOP!, Volotea) avec +88,4 % et Nice (HOP!, easyJet) avec +28,2 %. Nouveauté 2013, les liaisons corses en mai vers Bastia et Ajaccio ont transporté plus de 8.000 passagers.
Les échanges internationaux réguliers sont toujours à l’origine de cette croissance, avec une progression conséquente de +8,7 % sur mai 2013. Le trafic des Iles britanniques est bien mieux orienté qu’en 2012 avec +13 % en mai 2013. L’arrivée du Bordeaux-Birmingham fin mai monte à 7 le nombre des aéroports britanniques reliés à Bordeaux pour l’été.
Amadeus et SAS signent un accord de partenariat en matière de gestion des revenus. SAS va migrer vers la nouvelle solution Altéa Origin & Destination Revenue Management, dont la compagnie devient partenaire de lancement. Amadeus va ouvrir à Copenhague, au Danemark, un « Centre de compétences » consacré à la gestion des revenus.
Sur le même sujet
Icelandair trace sa route au delà des océans
Icelandair lancera quatre nouvelles destinations cet automne. Édimbourg et Malaga seront ajoutées en septembre,...
Vu du ciel : Pan Am, easyJet, Boeing, Swiss, Emirates, Air Mauritius, Air Europa, Sata Azores Airlines, etc.
Dimanche dernier, un accord à l’amiable avait été trouvé, en vertu duquel Boeing paierait...
Vente de Tap Air Portugal : le feuilleton continue
Une fois le nouveau gouvernement portugais formé, il est très probable que la privatisation...