- LaQuotidienne.fr - https://www.dailynewsfortravelers.com -

Notre-Dame de La Garde, priez pour nous pauvres pécheurs

C’est le Père Olivier Spinoza, recteur du lieu, qui vient de rouvrir, depuis décembre dernier, le musée de Notre dame de la Garde, cette sentinelle depuis 1854 des fidèles marseillais et des visiteurs de passage. Retour ici avec La Quotidienne sur l’histoire incroyable de ce fort sur plusieurs siècles.

Le parcours propose la découverte du pèlerinage à Notre-Dame de la Garde au fil des siècles, puis les origines du sanctuaire et enfin sa reconstruction au milieu du XIXe siècle.

Tout cela est illustré de documents anciens (y compris audiovisuels), d’ex-votos et d’œuvres majeures offertes à la basilique par de grandes familles, notamment une Annonciation en faïence de l’atelier florentin des Della Robbia (début du XVIe siècle), un buste de la Mater Dolorosa de Jean-Baptiste Carpeaux (le plus grand sculpteur français du Second Empire), le modèle de la Vierge à l’Enfant de Cortot pour la statue d’argent du Maître-Autel…

Entouré de sept chapelains et d’une dizaine de bénévoles, le père Spinoza, recteur d’un sanctuaire qui accueille 2 millions de pèlerins et de touristes par an, assure une mission pastorale, en veillant à ce que l’annonce de l’Évangile reste prioritaire.

Par ailleurs, le musée accueillera désormais deux expositions thématiques par an, l’une durant les mois d’été, l’autre autour des fêtes de fin d’année.

Actuellement, l’expo « Noël en Provence » (en partenariat avec le Musée de Château-Gombert) est prolongée jusqu’au printemps prochain et l’expo de l’été prochain portera sur le Saint-Suaire de Turin, complétée par des œuvres sur le thème de la Passion du Christ et de la Mater Dolorosa. »

Le musée et l’atelier des découvertes sont ouverts tous les jours de 10h à 17h, sauf le lundi.