Portus

Le Louvre Paris bientôt racheté par Abou Dhabi ?


Lors de sa récente visite à Paris, et dans l’euphorie de la réception fastueuse par le président de la république, l’émir d’ Abou Dhabi, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, n’a pas manqué de réitérer au chef de l’état français l’un de ses souhaits les plus chers : devenir propriétaire du musée du Louvre à Paris. Mais là où il a toujours reçu une fin de non recevoir, il a pu constater cette année un changement radical dans l’attitude de ses interlocuteurs français.

« Compte tenu des impératifs économiques actuels du gouvernement français, la somme de deux milliards d’euros a retenu tout son attention  » a ainsi reconnu l’émissaire de l’émir qui doit maintenant confirmer par écrit son offre.

En rachetant le Louvre Paris, Abu Dhabi (sous les traits du fonds d’investissement souverain Abu Dhabi Investment Authority) pourrait ainsi infiltrer le marché européen en tissant un réseau politique et économique dans une ville centrale, telle que la capitale française.

louvre abu dhabiDans l’optique d’un positionnement contre le Qatar, cousin ami mais rival potentiel, « l’acquisition du Louvre Paris serait intéressant » pour Abou Dhabi, conclue un célèbre économiste du soir ajoutant que « le pays du Golfe se sert ici de la culture comme un moyen d’exister et de peser sur la scène internationale« .

Des raisons plus personnelles

L’achat du Louvre est un ancien projet pour l’émir d’ Abou Dhabi, pour qui c’est une question de fierté et d’honneur. En effet, connu pour être un grand collectionneur d’œuvres d’art, Khalifa ben Zayed Al Nahyane n’a pas oublié ce jour de juillet 1967, lorsque des agents du musée lui avaient refusé l’accès à la salle où était exposé un tableau de Fromentin, sous prétexte qu’une personnalité française était attendue ce jour-là.

Cet amoureux de l’art, notamment des œuvres d’orientalistes tels que Fromentin et Dinet, quitta le musée en se promettant de s’approprier toutes les œuvres qui s’y trouvaient. 45 ans après, il va probablement bientôt concrétiser son vœu.

PR





    5 commentaires pour “Le Louvre Paris bientôt racheté par Abou Dhabi ?

    1. non , non , non pas le MUSEE DU LOUVRE aux arabes , pitié , même pour des milliards , que nous restera t’il ?? on aura tout vu sous la présidence de Hollande !!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme en Thaïlande célèbre le mois des fiertés

Le tourisme en Thaïlande célèbre le mois des fiertés

2884 vues
28 mai 2025 0

Le gouvernement royal thaïlandais vient de lancer le « Amazing Thailand Love Wins Festival...

La visite du président Macron au Vietnam peut-elle avoir des conséquences directes sur le tourisme ?

La visite du président Macron au Vietnam peut-elle avoir des conséquences directes sur le tourisme ?

3694 vues
27 mai 2025 0

La visite du président Emmanuel Macron au Vietnam en ce mois de mai 2025...

Tourisme mondial : Pourquoi 2025 devrait battre tous les records

Tourisme mondial : Pourquoi 2025 devrait battre tous les records

3825 vues
26 mai 2025 0

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme ( WTTC ) prévoit, d’après son...