-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Lourdes, au plus haut des yeux


Même si les statistiques nationales font état pour les Hautes-Pyrénées d’une population vieillissante et d’une activité économique au ralenti comparée à celle de la région Occitanie, force est de constater que la conjoncture du département est marquée par des signaux largement positifs. Le tourisme est au beau fixe. Lourdes a le vent en poupe.

Malgré une baisse de fréquentation, Lourdes enregistre 1,7 million de nuitées et reste l’une des destinations les plus attractives de France. La proximité de Lourdes bénéficie d’ailleurs à de nombreux sites pyrénéens.

La destination «Pyrénées» attire de plus en plus de visiteurs malgré son déficit d’image en France et à l’étranger. Cet été par exemple, le Cirque de Gavarnie a enregistré une hausse de la fréquentation de 20 % et le refuge de l’Oule dans la réserve du Néouvielle de 30 %. Quand au centre thermo-ludique Balnéa, à Loudenvielle, il dépasse désormais les 260 000 entrées annuelles.

Le tourisme s’envole à Lourdes

Lourdes, haut-lieu de spiritualité dans le monde, accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays. Lourdes est également une petite ville pyrénéenne au patrimoine culturel et naturel très riche.

Elle propose aux amateurs de sports et de loisirs actifs, une grande diversité d’activités (sports d’eaux vives, randonnées équestres et pédestres, golf, ski et thermalisme). Sa situation géographique, au pied des montagnes, en fait également une destination touristique de premier ordre et un point de départ idéal pour la découverte des Pyrénées.

Les incontournables de Lourdes

Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes : la Grotte de Massabielle, endroit où la Vierge apparut en 1858 à Bernadette Soubirous, jeune lourdaise de 14 ans ; la Basilique du Rosaire, de style romano-byzantin est un monument de très grand intérêt par l’ornementation de mosaïques vénitiennes étendues sur une surface de 2 000 m² ;

la Basilique Saint Pie X, d’une capacité de 25 000 personnes et consacrée en 1958, est ornée de 39 toiles représentant différents saints et bienheureux, et également par 52 gemmaux ; la Basilique de l’Immaculée Conception, dont les vitraux retracent l’histoire de la Vierge Marie jusqu’à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854 et les Apparitions de Lourdes en 1858.

Le Château Fort et son musée pyrénéen Cette forteresse millénaire, jamais vaincue, est classée monument historique et musée de France.

Depuis 1921 elle abrite le Musée Pyrénéen qui présente les plus importantes collections sur l’histoire des Pyrénées françaises et espagnoles.

Le Funiculaire du Pic du Jer permet d’accéder au sommet du même nom. Le plus beau panorama sur les Pyrénées depuis Lourdes s’offre alors à vous.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Robert Johnson, l’histoire de ce satané Blues

Robert Johnson, l’histoire de ce satané Blues

1603 vues
12 septembre 2025 0

Le bluesman Robert Johnson n’est pas seulement un musicien légendaire ; il est un...

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

1866 vues
5 septembre 2025 0

La Méhari n’est pas une simple voiture, c’est une légende de l’automobile et un...

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

2100 vues
29 août 2025 0

Un week-end en campagne anglaise est le remède parfait au stress de la vie...