L’Île de Berder, ce petit bijou breton


Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden, l’île de Berder, plus couramment appelée Berder, est entièrement vouée aux loisirs, aménagée et entretenue comme centre de vacances.

Sur l’île on trouve le Château (le bâtiment principal), la Tour, la Ferme, le bâtiment des Fleurs et deux salles (Laënnec et Botherel) et avec 810 habitants en hiver, sa population quadruple allègrement en été.

A Berder on découvre deux dolmens dolmen vieux de quelques 6 000 ans : le Cairn de Gavrinis, au nord et au sud, le dolmen « Er Roch ».

Le pourtour de l’île est accessible aux promeneurs. On peut y accéder facilement à marée basse par une petite route submersible qui disparaît une fois la mer revenue. Il permet de découvrir une végétation de type méditerranéen (palmiers et résineux) peu commune dans la région.

Autrefois, un monastère des Templiers se dressait sur l’île au XVème siècle et aujourd’hui on peut admirer la chapelle Sainte Anne construite en 1885 à l’occasion du mariage du fils du Comte Arthur Dillon qui avait acheté l’île en 1879 et qui la vendra à la duchesse d’Uzès en 1920.

Sur l’île de 7 hectares, la promenade au milieu des pins maritimes est très agréable avec des magnifiques points de vue sur toute la côte bretonne.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

739 vues
19 avril 2024 0

A voir pour la première fois au second étage où logeait Jean Marais à...

L’impressionnisme voit double

L’impressionnisme voit double

1972 vues
29 mars 2024 0

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première...

MIA by Shirley & Myriam : deux coquettes à la conquête de Paris

MIA by Shirley & Myriam : deux coquettes à la conquête de Paris

2270 vues
22 mars 2024 0

À en juger par le public présent dans leur boutique au 18 de l’avenue...