L’Hôtel Saint-Delis, un nouvel écrin douillet à Honfleur


À deux heures de Paris, la Collection Saint-Siméon invite à se plonger dans l’univers du peintre Henri de Saint-Delis, pour une pause hors du temps, dans son nouvel établissement de luxe. Une parenthèse enchantée qui mêle sensations, esprit de famille et émotions. En plein cœur du quartier historique, tout est fait pour se dépayser.

Les promenades le long du bassin de Honfleur, rappellent les toiles du peintre Henri de Saint-Delis et invitent à la détente. Les bâtisses pleines
de charme nous ramènent au 18ème siècle et l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, nous fait voyager dans le temps.

La Collection Saint-Siméon, qui compte déjà 2 hôtels, le mythique Relais et Châteaux, la Ferme Saint Siméon et l’hôtel de charme, l’Auberge de la
Source, a ouvert en janvier 2020, un nouveau lieu de villégiature au cœur de Honfleur.

Baptisé, l’Hôtel Saint-Delis – La maison du peintre, en hommage à l’artiste éponyme ayant vécu à cette adresse les dernières années de sa vie, ce boutique-hôtel au charme discret s’inscrit pleinement dans le patrimoine de la ville, cité d’Arts et d’Histoire.

L’hôtel a la particularité d’être composé de 3 maisons : la première, du 18ème siècle, la seconde du 19ème siècle et rattachée à la première et la troisième du 17ème siècle.
La rénovation de ce trio, qui fait partie du secteur sauvegardé de Honfleur, a été suivie de très près par les architectes des bâtiments de France afin d’y protéger toute son authenticité.

La façade, du 18ème siècle, en colombage et pierres d’origine se démarque. Son rouge attise la curiosité des passants. Sur la face avant, un écriteau : « Le peintre Henri de Saint-Delis a vécu dans cette maison les dernières années de sa vie. » C’est le début du voyage, 80 ans en arrière, dans ce superbe hôtel particulier qui a été témoin d’une partie de la vie du peintre.
On y entre par une petite porte, presque cachée. Le plafond est bas, authentique.
On toucherait presque ses poutres en bois d’origine. C’est la réception, anciennement salon du peintre.

On compte 9 chambres, réparties dans les différentes maisons

L’hôtel compte 4 catégories avec des chambres entre 23 et 40 mètres carrés. Les 9 chambres sont élégantes et contemporaines.
L’une se démarque d’autant plus par son impressionnante histoire.
Pour la découvrir, il faut sortir et emprunter un escalier colimaçon en bois, d’origine. Lorsque l’on passe la porte, la chambre se dessine sous un toit mansardé. C’était la véritable chambre du peintre. Sans difficulté, on l’imagine encore jeter sur sa toile la magnifique vue que l’on observe par la fenêtre.

Au niveau literie, une fois de plus, la Collection Saint-Siméon fait vivre un enchantement. Dans ce lit gigantesque, on s’enfonce, on se blottit dans ces couvertures généreuses, les épais coussins prennent la forme de la tête. C’est un cocon dans lequel on s’oublierait bien quelques jours.

Hôtel Saint Délis
43 rue du Puits – 14600, Honfleur
02.31.81.78.10
hotel-saint-delis.fr





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

1438 vues
22 mars 2024 0

Un palace de luxe moderne ouvre à Milan telle une réinterprétation de l’hospitalité de...

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

1541 vues
9 février 2024 0

Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les...

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

2355 vues
27 octobre 2023 0

Après un an de travaux, l’ancien hôtel Daniel rouvre ses portes grâce à une...