Les Traversées du Marais tout bientôt


Depuis 5 ans, le premier week-end de septembre, les Franciliens ont rendez-vous dans le quartier du Marais pour profiter du festival Les Traversées du Marais, un événement culturel gratuit.

La 5ème édition se déroule du 6 au 8 septembre 2019, 26 établissements culturels ouvrent leurs portes le temps de ce week-end de la rentrée et proposent une programmation artistique originale conçue tout spécialement pour le festival. Le thème de cette année est le Voyage.

Une sélection des temps forts du festival :

Le vendredi 6 septembre l’installation I Love you I hate you de Mathieu Zurstrassen au Centre Wallonie-Bruxelles, les portes ouvertes des ateliers d’artistes à la Cité internationale des arts, une visite de l’exposition Entrelacs à Lafayette Anticipations et une projection de Hanjin Palermo de Lena Maria Thüring au Centre culturel Suisse.

Le samedi 8 septembre les expositions design suédois Hem X 6 et Designprocesser à l’Institut suédois, l’installation Terra Incognita de Barthélémy Togo aux Archives nationales, l’installation performance migratoire de la Maif Social Club x Musée de la Chasse et de la Nature, un spectacle participatif de la Ligue Majeur d’improvisation à la Bibliothèque Forney, danse cirque A brûle pourpoint à l’Hôtel de Sully, projection de la collection vidéo de la MEP à la Cité internationale des arts, la performance chorégraphique Transdance de la Cie La Halte Garderie à la Mairie du 4ème, l’exposition L’art sacré des Indiens Huichols à l’Institut culturel du Mexique, les concerts Odyssées électronique dans les jardins du Musée national Picasso-Paris et une lecture d’Au revoir par Mathieu Amalric au Centre culturel Suisse.

Le dimanche 9 septembre la visite guidée de l’exposition De Venise à Fès au MAHJ, lecture de contes allemands à l’Institut historique allemand, atelier culinaire par le chef étoilé Alain Geaam à la Mairie du 3ème, une lecture des Lettres d’Amérique de Stefan Zweig au Mémorial de la Shoah, une lecture musicale L’invitation au voyage au Musée Cognacq-Jay, acrobatie Danse baroque Voyages spatio-temporels par les Castellers de Paris à micadanses, danse cirque aérien L’Horizon des Particules de Raphaëlle Boitel au Carreau du Temple et atelier dansé Haut les pieds ! par La Horde au Carreau du Temple.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

Marche et démarche : ça vous fera les pieds

292 vues
18 janvier 2020 0

Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée !...

El Greco plait

El Greco plait

357 vues
18 janvier 2020 0

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

268 vues
18 janvier 2020 0

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...