L’empire des roses au Louvre Lens
28/07/2018 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd 2913 vues
Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, armes d’apparat, photographies… l’exposition temporaire présente plus de 400 œuvres, dont une grande partie est présentée en exclusivité mondiale.
Passionné d’histoire de l’art, le designer Christian Lacroix a imaginé la scénographie de l’exposition comme une déambulation à travers les salles d’un opulent palais qajar.
Pour entrer dans la galerie, le visiteur franchit la triple arcade d’une porte monumentale inspirée de l’architecture traditionnelle iranienne.
À l’intérieur de la galerie d’exposition, la succession des salles est inspirée du château de plaisance de Souleymanieh, construit par Fath Ali Shah.
Les salles sont regroupées en quatre modules architecturaux, séparés entre eux par des ruelles intérieures. Ces modules correspondent aux quatre grandes sections de l’exposition.
Le bleu, le rouge, le vert et le jaune prédominent et caractérisent l’art persan du 19è siècle mais également l’univers de Christian Lacroix. Chaque module décline ainsi les tons d’une même couleur. Certains murs sont parés de soie et une allée recouverte d’un tapis dessiné par le créateur, qui évoquent la somptuosité des productions textiles de la dynastie iranienne.
Jusqu’au 28 juillet 2018
Louvre Lens
Sur le même sujet
Philip Guston, l’ironie de l’histoire
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...
Georges de La Tour. Entre ombre et lumière
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...