-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Le pastoralisme, une tendance touristique toute douce qui monte


La période estivale est idéale pour se laisser porter au fil des découvertes  touristiques : fermes, rencontres, dégustations… Fort de sa richesse agricole et son terroir reconnu, le territoire du Vercors embarque ses visiteurs dans des voyages patrimoniaux authentiques et insolites, autour de la gourmandise, l’agriculture raisonnée et les traditions ancestrales.

Cet été, comme toujours, la Communauté de communes du massif du Vercors s’est notamment mobilisé pour sensibiliser sur la thématique du pastoralisme : ce qu’on appelle plus communément les alpages, des prairies en altitude où des troupeaux de vaches et de moutons paissent tout l’été, accompagnés de leur berger et des chiens de protection (patou). Le pastoralisme contribue à l’élaboration de produits d’excellence comme l’agneau d’alpage ou le Bleu du Vercors, à l’entretien des prairies, au contrôle de la forêt, il façonne le paysage et permet à l’homme d’en profiter durant ses randonnées.

Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance, qui voit le déplacement ou le transport du bétail de la plaine à la montagne au printemps et de la montagne à la plaine en automne.

Les zones d’altitude où le bétail pâture à la belle saison sont dites alpages dans le massif alpin francophone, montagnes et estives dans le Massif central, estives dans le massif pyrénéen francophone et chaumes dans les Vosges.

Le tourisme pastoral est bien sûr amené à se développer et susciter l’engouement du public. Sans nul doute, il répond aux besoins identifiés d’évasion, de désir de beauté, de nature, de tradition, de stimulation des cinq sens etc.

Il s’appuie sur des aliments sains et authentiques, recherchés par les touristes, et dont l’économie peut ainsi perdurer. Les symboles, traditions et savoir-faire attachés au pastoralisme, et sur lesquels s’appuyer, sont identifiés et magnifiquement présentés par des auteurs et des artistes.

L’espace pastoral, que ce soit en montagne, en forêt, en colline ou ailleurs, est un espace partagé où différentes activités sont amenées à se croiser. Ces activités de pleine nature, comme l’activité pastorale, sont en pleine évolution et peuvent entrer en concurrence sur certaines périodes de l’année, de la journée, ou sur certaines parties de cet espace





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

926 vues
31 octobre 2025 0

Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

1736 vues
24 octobre 2025 0

La capitale française s’apprête à retrouver son statut de carrefour mondial de l’art avec...

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

1610 vues
17 octobre 2025 0

La réalité du grand banditisme est souvent loin du mythe hollywoodien. Pour chaque cerveau...