-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Le monde de Clovis, sans échappatoire


A l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis » (du 22 octobre 2022 – 22 mai 2023), le Musée d’archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye se transforme en exposition-jeu de rôle historique géant en faisant du visiteur le héros d’une aventure inédite située à l’époque des Francs.

Pour cet événement, le MAN invente un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l’actualité de l’expérience muséale : à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo, il sera proposé un parcours ludique et interactif, offrant une vision large du premier Moyen Âge et transmettant ainsi des notions d’histoire et d’archéologie.

Véritable outil pédagogique « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » permettra de découvrir le monde mérovingien quel que soit votre âge, seul, en famille ou entre amis.

L’espace d’exposition, immersif et ludique, invitera le visiteur à se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire son propre « parcours de vie » grâce à une application web ou à des livrets-jeux.

L ‘exposition offrira ainsi de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, a fi n de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.

On a tous en mémoire nos leçons d’histoire sur Clovis – dont la ville natale de Tournai (Belgique) fut la première capitale du royaume franc – sur son baptême, ses conquêtes, son royaume ou encore l’épisode mythique du vase de Soissons. Mais que sait-on réellement de la vie quotidienne et de la psychologie des Mérovingiens ?

Saviez-vous par exemple qu’une longue chevelure était un symbole de pouvoir chez les hommes, ou encore que les 3 000 guerriers de la garde de Clovis furent baptisés en même temps que lui ?

Cette deuxième exposition au Musée royal de Mariemont invite ainsi à découvrir les coutumes de ce peuple conquérant, grâce aux nombreux objets que les descendants des Francs saliens emportèrent dans leurs tombes et dont la redécouverte ne cesse d’éclairer l’Histoire.

Riche de nombreux objets d’une facture éblouissante – fibules, broches, colliers, pierres précieuses venues des quatre coins du monde, de l’ambre de la Baltique aux grenats de l’Inde et du Sri Lanka – l’exposition propose un parcours immersif et sensoriel dans la vie des Mérovingiens, notamment grâce à la création de quatre personnages fictifs, basés sur les analyses des sépultures, dont les biographies guideront le visiteur durant son parcours.

Exposition « Le monde de Clovis »
Du 22 octobre 2022 – 22 mai 2023,
Musée d’Archéologie nationale (MAN) de Saint Germain en Laye





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Granville, une sentinelle dans la Manche

Granville, une sentinelle dans la Manche

1463 vues
12 septembre 2025 0

Granville est une station balnéaire normande, située sur le littoral ouest du département de...

Saint-Cado, un présent breton béni des dieux

Saint-Cado, un présent breton béni des dieux

1655 vues
5 septembre 2025 0

Visiter Saint-Cado, c’est s’offrir une parenthèse enchantée dans un des plus beaux paysages de...

A Cherbourg, une Cité de la mer tout en Art déco

A Cherbourg, une Cité de la mer tout en Art déco

1793 vues
29 août 2025 0

La Cité de la Mer à Cherbourg est en effet un bâtiment Art déco...