-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité


« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du poète Claude Nougaro n’auront sonnés si justes qu’ a propos du cimetière de Morne a l’eau, l’un des plus beaux des Antilles.

A Grande-Terre, en Guadeloupe, son architecture à damier, avec des carreaux noirs et blancs, reste une attraction locale et internationale, témoins ces nombreux cars de touristes alignés sur le bas-côté.

« C’est un lieu unique qui invite au recueillement et à la rêverie, imprégné d’art, de culture et d’histoire, on s’y promène à travers ses dédales de pierres et de végétation » explique un spécialiste du lieu, le guide guadeloupéen Lucien Collé.

Pas de date officielle précise pour son édification mais on apprend que la plus ancienne tombe daterait de 1847, époque à laquelle seuls les plus riches avaient les moyens de s’offrir de telles sépultures.

Mais pourquoi cette décoration en damier ? Parmi les nombreuses explications, plus ou moins farfelues, celle qui nous semble la plus plausible est que les tombes devant être repeintes chaque année, le carrelage se nettoie plus facilement.

Le cimetière de Morne a l’eau, cet amphithéâtre naturel bordé d’une intense végétation, est le plus typique, mais aussi le plus grand, des cimetières des îles de Guadeloupe.

C’est devenu au fil du temps une véritable attraction qu’il faut absolument découvrir à la nuit tombée, quand durant les célébrations, défiant les soucougnans, il s’illumine de milliers de bougies.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Inde : le mystère des grottes de Barabar enfin dévoilé

Inde : le mystère des grottes de Barabar enfin dévoilé

1578 vues
5 septembre 2025 0

Le mystère des grottes de Barabar, situées dans l’État du Bihar en Inde, ne...

Ancien esclave, découvrez cet empereur d’Haïti plus zinzin que Bokassa

Ancien esclave, découvrez cet empereur d’Haïti plus zinzin que Bokassa

1628 vues
29 août 2025 0

Le zinzin dont il s’agit est Faustin Soulouque (1782-1867) , une figure marquante de...

Cent ans de musique populaire en Côte d’Ivoire

Cent ans de musique populaire en Côte d’Ivoire

2057 vues
22 août 2025 0

La musique populaire ivoirienne a connu une évolution remarquable surtout depuis les années 1950,...