La revanche du Bonheur : Renoir au Musée d’Orsay
30 janvier 2026 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Musée d'Orsay, Paris, Renoir 1116 vues
La grande peinture doit-elle être forcément grave pour être considérée comme majeure ? C’est à cette question provocatrice que répondra la rétrospective événement consacrée à Auguste Renoir, qui se tiendra au musée d’Orsay du 17 mars au 19 juillet prochain.
Si les scènes de bals populaires, les guinguettes ensoleillées et les promenades bucoliques du maître impressionniste sont gravées dans l’imaginaire collectif, cette exposition ambitionne de déconstruire le léger mépris qui a longtemps entouré celui que l’on surnommait le « peintre du bonheur ».
En explorant des chefs-d’œuvre tels que Le Bal du moulin de la Galette ou Le Déjeuner des canotiers, l’établissement parisien nous invite à redécouvrir une modernité radicale : celle d’un artiste qui, par choix politique et esthétique, a préféré la célébration de la convivialité et de la camaraderie à la mélancolie alors en vogue.
Renoir ne se contente pas de peindre la joie ; il l’érige en acte de résistance dans une France du XIXe siècle corsetée par le poids de la morale religieuse et paradoxalement fascinée par la romantisation des amours tragiques ou illégitimes.
En captant l’éclat d’un regard ou le mouvement d’une robe dans la lumière tamisée des jardins parisiens, il s’affranchit des codes académiques pour imposer une vision hédoniste du monde où le plaisir devient un sujet noble.
Cette rétrospective mettra également en lumière l’évolution technique du peintre, de ses premières touches fragmentées aux formes plus pleines et sculpturales de sa période « ingresque », prouvant que derrière l’apparente simplicité de ses sujets se cache une quête incessante de perfection chromatique et de vérité humaine.
Loin d’être une simple célébration nostalgique, l’événement souligne à quel point l’audace de Renoir — son refus du pathos et son exigence du beau — demeure une leçon de vitalité d’une actualité désarmante pour notre époque en quête de lumière.
Du mardi 17 mars 2026 au dimanche 19 juillet 2026
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e
Sur le même sujet
La Fashion Week de Paris toujours au Top
La Fashion Week de Paris, en janvier 2026, confirme une fois de plus son...
La polonaise bien meilleure que la russe ?
Le duel séculaire entre la Pologne et la Russie pour la paternité de la...
Présidence américaine et Rock and Roll
La présidence américaine et le rock and roll entretiennent une relation historiquement fusionnelle, car...







