La Hundertwasserhaus, la plus barrée des merveilles de Vienne
11 juillet 2025 Rédaction Aucun commentaire Découvrir Autriche, Hundertwasserhaus, Kunst Haus Vienne, Vienne 871 vues
La Hundertwasserhaus de Vienne, est l’un des endroits les plus pittoresque et des plus branchés de la ville. Si vous souhaitez flâner dans les rues branchées de la capitale autrichienne, boire un verre, faire du shopping ou manger un morceau, La Quotidienne vous recommande vivement de flâner dans les rues Kirchengasse, Zollergasse, Lindengasse et Neubaugasse ! Un vrai régal.
Un chef-d’œuvre d’architecture organique
Créée par l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), qui s’appelait Friedrich Stowasser de son vrai nom, cette maison est un manifeste contre l’architecture monotone.
Elle est célèbre pour ses lignes irrégulières (pas de lignes droites), ses formes ondulantes, ses façades colorées et vibrantes, ainsi que pour ces arbres et plantes intégrés dans le bâtiment (plus de 200 !).
Un symbole artistique et écologique
Hundertwasser était un écologiste engagé. Le bâtiment reflète ses idéaux ave notamment ces toits végétalisés, et ses fenêtres toutes différentes.
Avec l’intégration de la nature dans l’habitat humain, il a voulu montrer que l’art et l’environnement peuvent coexister harmonieusement.
Un lieu habité et vivant
La Hundertwasserhaus n’est pas un musée : c’est un immeuble résidentiel. On ne peut pas visiter les appartements, mais l’extérieur vaut largement le détour.
À proximité, le village Hundertwasser accueille boutiques, cafés et galeries inspirées de son univers.
C’est d’ailleurs l’un des sites les plus photographiés de la ville.
Unique en son genre, il reflète l’originalité culturelle de Vienne, au-delà des palais classiques comme le Schönbrunn ou le Belvédère.
KunstHaus Vienne
Tout comme la Hundertwasserhaus, la Kunst Haus Vienne, située à quelques minutes à pied seulement de la Hundertwasserhaus, a été créée par Friedensreich Hundertwasser.
Ici aussi, on ne trouve guère de lignes droites, ce qui est typique des maisons Hundertwasser.
Sur une surface d’exposition de quelques 1 600 mètres carrés, des expositions temporaires d’autres artistes sont également organisées, outre l’exposition Hundertwasser permanente.
Sur le même sujet
A Kyoto au fil de l’eau, sur le lac Biwa
L’ ancienne capitale impériale prend des teintes pastels grâce aux couleurs des pétales de...
Le Musée National de Sicán, trésor de la civilisation Lambayeque
Situé à Ferreñafe, à une trentaine de kilomètres de Chiclayo, le Musée National de...
C’est bon ! Le Japon
Le salon « C’est bon ! Le Japon », est un événement incontournable dont...