Portus

La France perd sa position de 1ère destination


Le rapport publié la semaine dernière par le Forum économique mondial sur la compétitivité dans le tourisme et rétrogradant la France de la 3ème à la 7ème place n’est pas une surprise pour l’UMIH.

« Nous alertons les pouvoirs publics et les professionnels depuis bien trop longtemps sur le risque de voir la France perdre sa position de leader mondial du tourisme.
L’attractivité de notre pays n’est pas un acquis. Le tourisme est l’un des rares secteurs dont la contribution à notre économie reste largement positive. Il doit être considéré comme un levier de croissance et d’emplois.
Une vraie politique de compétitivité touristique et de promotion de la destination France s’impose comme une urgence, eu égard à la montée de destinations émergentes qui gagnent sans cesse des parts de marchés. Le tourisme doit devenir une priorité nationale », déclarent Roland Heguy & Hervé Becam.

La France perd des parts de marché au profit de nouvelles destinations touristiques qui ont fait de leur politique touristique une priorité nationale.

Le chiffre de 81 millions de touristes internationaux en 2012 cache une réalité beaucoup moins favorable : 14 % des touristes internationaux n’ont pas séjourné sur notre territoire, les autres ne séjournent pas assez longtemps et ils dépensent peu.

Ce rapport est un avertissement envoyé aux pouvoirs publics d’une part, et aux professionnels d’autre part.

L’UMIH, l’organisation professionnelle leader du secteur de l’hôtellerie – restauration, milite auprès des professionnels du secteur pour une politique de la qualité qui seule permettra à l’offre française de rester compétitive.





    1 commentaire pour “La France perd sa position de 1ère destination

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Venise compte sur son aéroport pour impressionner les foules

Comment Venise compte sur son aéroport pour impressionner les foules

2157 vues
17 juin 2025 0

Situé à Tessera, à 13 km du cœur de la Sérénissime, l’Aéroport Marco Polo...

La République Dominicaine fait le show avec des centaines de professionnels du tourisme à Paris

La République Dominicaine fait le show avec des centaines de professionnels du tourisme à Paris

2856 vues
13 juin 2025 1

Le ministère du Tourisme de la République dominicaine a organisé un événement de grande...

Comment le tourisme en Italie gronde et se projette en avant

Comment le tourisme en Italie gronde et se projette en avant

2835 vues
10 juin 2025 0

L’éruption de l’Etna est actuellement l’actualité touristique la plus marquante en Italie, mêlant aspects...