Jubilé impérial à Rueil Malmaison : vive l’ampleur
16 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Ile-de-France, Jubilé de l'empereur, Napoléon Bonaparte, Rueil Malmaison 2486 vues
200 ans après sa mort, Napoléon Bonaparte fait toujours se déplacer les foules. En banlieue parisienne, à Rueil Malmaison ils seront des milliers de curieux à venir fêter avec le département des Hauts de Seine, le jubilé de l’empereur aux abords du château de Malmaison.
Au programme, une reconstitution grandeur nature, par les passionnés du Premier empire, venus de toute l’Europe et même au-delà
Le patrimoine napoléonien de la ville de Rueil-Malmaison s’articule autour de plusieurs sites impériaux : le Château de Malmaison qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine qui conserve son atmosphère intime et son caractère d’authenticité, le Château de la Petite Malmaison, ancienne Serre de l’Impératrice et enfin l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, dernière demeure de l’impératrice Joséphine.
Un label impérial bien vivant
La ville de Rueil-Malmaison met en avant ce riche patrimoine impérial en organisant tous les deux ans, le Jubilé Impérial, grand évènement de reconstitution. Cette manifestation a permis à la ville de Rueil-Malmaison d’être identifiée comme une ville impériale à l’international.
Le patrimoine impérial de la ville a été préservé grâce à la présence de Napoléon III qui adorait sa grand-mère et qui a su investir dans l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul afin de rendre hommage à Joséphine.
En effet, Napoléon III racheta le château en 1861 pour y installer un premier musée, il offrit un magnifique buffet d’orgues pour l’Eglise où est enterrée sa grand-mère et pour finir il a étroitement surveillé la création du blason de la ville pour l’offrir à la ville.
Le couple Napoléon Ier-Joséphine a laissé son empreinte dans la cité, et les fastes du Premier empire font encore rêver les 2.000 participants du défilé costumé.
Sur le même sujet
Que reste-il aujourd’hui du mouvement Bauhaus ?
Le mouvement Bauhaus, fondé en 1919 en Allemagne par Walter Gropius, a profondément marqué...
Vienne, l’élégance impériale en lettres capitales
Depuis 2019, la stratégie « Visitor Economy » de Vienne a profondément transformé la...
Pierre Boulez, cent ans en sol et ut majeur
Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et théoricien français, continue d’être une figure majeure de...