JM Vidéo Club cassettes/DVD, le der des der à Paris
9 janvier 2026 Rédaction Aucun commentaire Découvrir JM Vidéo, Paris, Théo Bancilhon, Vidéo club 1313 vues
Véritable institution de l’avenue Parmentier dans le XIe arrondissement depuis 1982, JM Vidéo s’impose aujourd’hui comme un sanctuaire héroïque de la cinéphilie parisienne, abritant dans ses étroits 45 m² une collection vertigineuse de plus de 50 000 DVD et Blu-ray qui tapissent les murs du sol au plafond.
Ce catalogue exceptionnel, plus dense et éclectique que l’offre cumulée de toutes les plateformes de streaming actuelles, fait de ce lieu l’un des deux derniers vidéoclubs encore en activité dans la capitale aux côtés de celui de la Butte (rue Caulaincourt), alors même que le secteur a subi une hécatombe fulgurante avec une chute de 95 % des enseignes en Île-de-France entre 2000 et 2014.
Pourtant, malgré l’attachement d’une nouvelle génération de clients qui s’agglutine encore devant la caisse pour dénicher la perle rare, ce « temple pour les amoureux du 7e art » traverse actuellement de graves difficultés financières qui menacent sa survie immédiate.
Sous la direction de Théo Bancilhon, un passionné passé par l’École supérieure d’études cinématographiques et lui-même réalisateur, l’enseigne subit de plein fouet l’érosion du marché physique, l’augmentation constante des loyers parisiens et les séquelles économiques de la pandémie de Covid-19, lesquelles ont été tragiquement aggravées par les perturbations de fréquentation liées aux Jeux Olympiques de 2024.
Face à une trésorerie qui fond dangereusement, l’équipe a pris la décision de lancer une cagnotte en ligne pour assurer la pérennité de cet endroit unique où le cinéma ne se consomme pas seulement, mais se discute, se partage et respire au fil des rencontres humaines.
Alors que la France comptait des milliers de ces commerces lors de l’âge d’or des années 1980, la résistance de JM Vidéo représente désormais un enjeu de sauvegarde du patrimoine culturel face à la dématérialisation totale, offrant une expertise de conseil irremplaçable là où les algorithmes ne proposent que des choix standardisés.
PR
Sur le même sujet
Vercors Autrans : un festival qui porte haut la culture et la nature
Jusqu’au 7 décembre 2025, le Festival International d’Autrans – Montagne, Cinéma & Culture poursuit...
Les Hauts-de-France célèbrent leur premier miel labellisé
Depuis le 11 novembre dernier, le Miel de tilleul de Picardie peut afficher officiellement...
Machine arrière #1 : le radio-transistor
Machine arrière s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie ! Un concept...







