- LaQuotidienne.fr - https://www.dailynewsfortravelers.com -

In vino Veritas

Avec sa vingtaine de vignobles, la France est un excellent cru pour l’ œnotourisme. Du Bordelais, avec ses châteaux et chais prestigieux (certains classés monuments historiques), à la Bourgogne, ses Hospices de Beaune et ses bonnes tables, en passant par l’Alsace, sa route des vins et ses winstubs (bars à vins) si accueillantes, le tourisme n’a que l’embarras du choix.

Bordeaux, Champagne, Bourgogne… sont quelques exemples de noms qui font la renommée de la France et de son art de vivre à l’international.

Les vins français, dont la diversité et la qualité sont reconnus dans le monde entier, font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Ils constituent l’un des facteurs majeurs d’attractivité de la France, au même titre que la gastronomie, et reflètent la diversité des terroirs viticoles et des paysages de nos régions.

Une bonne idée : une escapade express à 2 heures de Paris, le temps d’un week-end dans la Vallée du layon, non loin des incontournables châteaux de la Loire, territoire reconnu pour la richesse de son patrimoine viticole et gastronomique.

Cette année, l’ œnotourisme est à l’honneur au coeur l’Anjou, une opportunité pour découvrir des vignobles bien connus pour leur vin blanc doux entre autre.

A la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’  œnotourisme peut se définir comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent.