Groove : Basquiat garde le bon tempo


La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.

Déferlantes no wave et Hip Hop

Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop.

Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la no wave, tels DNA ou The Lounge Lizards.

Ses premiers pas créatifs se font dans les clubs downtown qui servent de repaire à une génération d’artistes marquée par le punk qui, entre performance et expérimentation, cherche à repenser ses pratiques et ramener l’art à la vie.

Simultanément, Basquiat subit de plein fouet la déferlante du hip-hop, révolution culturelle qui développe uptown ses propres codes et manières de faire, tant sur le plan de la musique que sur celui de la danse et des arts visuels.

Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee.

Philharmonie de Paris
Du 6 avril au 30 juillet 2023
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental

1433 vues
13 juin 2025 0

Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...

Festival de Cornouaille 2025 – Une édition entre racines et renouveau

Festival de Cornouaille 2025 – Une édition entre racines et renouveau

1851 vues
6 juin 2025 0

Le Festival de Cornouaille revient à Quimper du 24 au 27 juillet 2025 pour...

Belgique : osez le tourisme dans les Ardennes, dans la plus petite ville du monde

Belgique : osez le tourisme dans les Ardennes, dans la plus petite ville du monde

2212 vues
30 mai 2025 0

Il faut bien reconnaître que lorsque l’on parle du tourisme en Belgique, on ne...