Portus

Fusion Iberia-Air Europa : comment éviter le veto de l’UE


La Commission de l’Union européenne pourrait opposer son veto à la fusion entre Iberia et Air Europa si elles ne proposent pas prochainement « des solutions crédibles« , car l’UE s’inquiète de la réduction de la concurrence sur les liaisons court et long-courriers comme par exemple celles de Madrid vers l’Amérique du Nord et du Sud. 

Apparemment, IAG, le propriétaire d’Iberia, devrait prochainement recevoir la liste des griefs exposant les préoccupations de la Commission de Bruxelles.

Luis Gallego, PDG d’IAG, a récemment souligné que son groupe « travaille pour clôturer cette opération tout au long de cette année, le plus rapidement possible ».

La Commission doit se prononcer sur cette opération avant le 7 juin prochain. L’UE évaluerait également les difficultés des concurrents d’IAG, qui négocieraient le transfert de ses horaires vers de petites compagnies aériennes comme Binter ou Volotea, qui ne sont pas en concurrence sur le même segment qu’Iberia, ou qui ne déplacent pas le nombre de passagers. 

Iberia a d’ailleurs récemment assuré que l’achat d’Air Europa pour 500 millions d’euros est conforme à ce qui a été établi par la Commission européenne et ne constituera aucune menace pour le reste des compagnies aériennes.

Iberia répond ainsi aux accusations de Latam, qui craint que la fusion entre Iberia et Air Europa ne représente 54 % du trafic aérien de l’aéroport de Madrid-Barajas à Sao Paulo, ce qui affecterait négativement sa visibilité dans ledit aéroport.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous

3304 vues
15 juillet 2025 1

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Assurances Tourisme : enfin le bouclier ultime contre tous les aléas du voyage ?

Assurances Tourisme : enfin le bouclier ultime contre tous les aléas du voyage ?

4620 vues
11 juillet 2025 1

C’est une avancée majeure pour le secteur du voyage : le courtier Liza Assurances,...

Le tourisme en Chine élargit l’exemption de visa à 74 pays

Le tourisme en Chine élargit l’exemption de visa à 74 pays

3907 vues
8 juillet 2025 0

La Chine ouvre à présent ses frontières sans visa pour les citoyens de 74...