Filo Sophie : de la pâte Filo sous les doigts de Dina Nikolaou


Le 11 juin prochain, la cheffe Dina Nikolaou publie « Filo Sophie », son troisième ouvrage après Grèce et Crète. La cheffe d’ Evi Evane y dévoile le potentiel de cette pâte ultra croustillante et légère, indissociable de la Grèce : 50 recettes sucrées ou salées, authentiques, créatives et toujours accessibles pour s’intégrer dans la cuisine du quotidien. Une façon de découvrir le champ des possibles de cette pâte à tout faire.

Ainsi, la tyropita en triangles et les feuilletés en spirale aux épinards – à la carte d’Evi Evane – passent la porte des épiceries parisiennes et arrivent dans toutes les cuisines.

Elles sont suivies par d’autres créations aux accents grecs de Dina Nikolaou, comme la kolokithopita, tarte ouverte à la courgette, l’eliopita, rouleaux aux olives et aux amandes, et même cinq versions de baklavas (dont celle de sa maman !).

Sous la plume de la cheffe, la pâte filo dépasse les frontières et se marie à d’autres cultures pour parler à tous : elle prend la place de la pâte brisée d’une quiche lorraine, ajoute de la finesse à une pizza mozzarella, champignons, poivrons, tomates et rend le mille feuille accessible en remplacement de la pâte feuilletée traditionnelle.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Cinéma : Des pionniers à la pointe

Cinéma : Des pionniers à la pointe

1943 vues
4 avril 2025 0

Les pionniers du cinéma sont des figures clés qui ont contribué à la naissance...

Martine sur la Côte d’Azur

Martine sur la Côte d’Azur

2389 vues
28 mars 2025 1

De Mandelieu-La-Napoule à Menton et jusqu’au Parc National du Mercantour, la plus célèbre des...

Un prix littéraire pour un esprit Faure

Un prix littéraire pour un esprit Faure

3134 vues
20 décembre 2024 0

C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...