-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Du Suprême de Russe à déguster


Moravagine est un roman de Blaise Cendrars (1887-1961) publié chez Grasset en 1926, après une genèse d’une dizaine d’années. En 1956, l’écrivain a revu, corrigé et complété son roman par un « Pro domo: Comment j’ai écrit Moravagine » et une postface.

MORAVAGINELe narrateur, Raymond la Science, présenté comme une connaissance de Blaise Cendrars (qui apparaît lui-même dans le roman), y raconte comment sa profession de médecin l’a fait rencontrer Moravagine, dernier descendant d’une lignée noble d’Europe de l’Est dégénérée.

Ce fou dangereux est interné pour homicide dans la clinique de Waldensee, près de Berne.

Fasciné par la personnalité de ce « grand fauve humain », le médecin aide à son évasion, et les deux hommes vivent alors à travers le monde de rocambolesques aventures qui les conduisent à côtoyer tour à tour des groupes terroristes russes ou des Indiens d’Amérique.





    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Aucune fausse note : Blanche de Sibérie et double croches

Aucune fausse note : Blanche de Sibérie et double croches

2362 vues
9 janvier 2026 0

Dans son ouvrage « Blanche de Sibérie et double croches », Philippe B. Tristan...

Bienvenue dans l’univers magique des lutins farceurs

Bienvenue dans l’univers magique des lutins farceurs

2392 vues
5 décembre 2025 0

Ce livre-calendrier de l’Avent vous invite à suivre Lumi, Sac à Sapin, Sac à...

Atlantique, Le grand livre de l’Océan

Atlantique, Le grand livre de l’Océan

2120 vues
28 novembre 2025 0

«  Au début, il y a un rêve d’Atlantique. Le rêve d’un livre «...