Des visions chamaniques au bord de l’extase suprême
17 novembre 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Allen Ginsberg, Beat Generation, Jan Kounen, Pérou, Visions chamaniques, William S. Burroughs 3262 vues
Saviez-vous que l’ayahuasca –littéralement « liane des morts » en langue quechua–occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.
Ce breuvage, popularisé par la Beat Generation aux Etats Unis dans les années 1950, est une décoction à base de lianes traditionnellement consommée par un grand nombre de cultures indigènes de l’Amazonie, qui la sacralisent et lui allèguent une capacité curative, purificatrice et magique.
Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance « psychédélique » est également intimement liée à la création artistique.
Les « visions » ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d’inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.
L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces « images visionnaires » induites par l’ayahuasca.
De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art sous influence.
Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne.
Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 26 mai 2024
Musée du Quai Branly
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Sur le même sujet
La revanche du Bonheur : Renoir au Musée d’Orsay
La grande peinture doit-elle être forcément grave pour être considérée comme majeure ? C’est...
La Fashion Week de Paris toujours au Top
La Fashion Week de Paris, en janvier 2026, confirme une fois de plus son...
La polonaise bien meilleure que la russe ?
Le duel séculaire entre la Pologne et la Russie pour la paternité de la...







