Portus

Quatre compagnies de croisières pénalisées pour avoir abordé à Cuba


Les compagnies maritimes Carnival Corporation, Royal Caribbean Group, MSC Cruises et Norwegian viennent d’échapper à une amende de 439 millions de dollars pour dommages causés à Havana Docks Corporation pour l’utilisation des quais de La Havane, à Cuba. Cependant, la Cour d’appel des États-Unis a annulé une décision antérieure.

« Après un examen du dossier et grâce aux plaidoiries, nous estimons que la participation limitée dans Havana Docks avait expiré, aux fins du titre III, au moment du trafic présumé par les compagnies de croisière.

Par conséquent, nous annulons les décisions en faveur de Havana Docks et renvoyons l’affaire pour de nouvelles procédures en relation avec ses autres réclamations contre Carnival », a déclaré l’avocat Robert Kritzman.

De leur côté, MSC Cruises, NCLH et Royal Caribbean ont déclaré que « nous sommes satisfaits de la décision de la cour d’appel et remercions le tribunal pour son examen approfondi de l’affaire ».

Carnival Corp. a déclaré que « nous sommes satisfaits du résultat et ne ferons pas de commentaires supplémentaires sur le litige en cours ».

La juge fédérale Beth Bloom a infligé une amende à Carnival, Royal Caribbean, Norwegian et MSC pour « trafic », c’est-à-dire « tourisme interdit », transport de passagers américains à Cuba et utilisation des installations portuaires que Castro a expropriées à la société Havana Docks il y a des décennies. 

Les compagnies maritimes auraient dû payer Havana Docks pour opérer depuis la Floride, même si elles ne sont pas enregistrées aux États-Unis, puisque la revendication de propriété a été certifiée par la Commission de règlement des réclamations étrangères du ministère américain de la Justice en 1971.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Conflit Israël/Iran : des conséquences importantes sur le tourisme et le transport aérien dans la région

Conflit Israël/Iran : des conséquences importantes sur le tourisme et le transport aérien dans la région

2189 vues
16 juin 2025 0

L’Iran, Israël, l’Irak et la Jordanie ont fermé leur espace aérien à la circulation...

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

Les clients du transport aérien n’en demandent-ils pas toujours un peu trop ?

3375 vues
13 juin 2025 3

Il fut un temps, certes un peu lointain où le transport aérien était cher...

Finnair revient au Canada

Finnair revient au Canada

2576 vues
12 juin 2025 0

Finnair reprendra ses vols vers le Canada à compter du 4 mai 2026, avec...